Batterie
Batterie du Cap Ferrat, actuellementde la place de Nice
Batterie du Cap Ferrat, de la place forte de Nice
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Saint-Jean-Cap-Ferrat
Alpes-Maritimes
Villefranche-sur-Mer
Sémaphore (le)
Isolé
Enceinte ; fossé ; caserne ; casemate ; poudrière ; abri ; ouvrage fortifié
Place forte de Nice
IA06000020
4e quart 19e siècle
La presqu'île du Cap Ferrat n'a cessé de prendre de l'importance stratégique. Il existe, dès le 18e siècle, des batteries de côte implantées presque au ras de l'eau sur la périphérie de la presqu'île. Le lieu est sujet à la réorganisation après le rattachement à la France en 1860. Face aux crises, la Commission de défense des côtes propose la construction d'une nouvelle batterie. La mission de celle-ci, combinée avec la batterie voisine de Montboron, consiste à protéger le mouillage de la rade de Villefranche en luttant contre les navires de ligne assaillants. Elle est construite en 1886-87. On crée alors, compte tenu de la crise de l'obus-torpille, un magasin à poudre sous roc. Vers 1895, une batterie annexe est construite à la pointe de la Gavinette par la chefferie du Génie de Nice.
Pierre ; moellon
Sous-sol ; en rez-de-chaussée
Voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four
Élévation à travées
Terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, suspendu
Le plan dessine un trapèze irrégulier. L'enceinte est envellopée sur trois côtés par un fossé, flanquée à chaque saillant par un bastionnet. L'escarpe est revêtue en maçonnerie et est dotée d'un chemin de ronde formant la crête d'infanterie. L'entrée est précédée d'un pont et donne sur une cour. Celle-ci est fermée, sur le côté faisant face à l'entrée, par le bâtiment de la caserne, en rez-de-chaussée, constitué de neuf casemates accolées, et couvert d'un massif de terre. Une citerne se trouve dans le sous-sol de la caserne. La chambre du magasin à poudre sous roc est voûtée en plein cintre. L'accès se fait par un puits hémicylindrique, voûtée en cul-de-four, renfermant un escalier à vis suspendu, tournant autour de la cage d'un monte-charge. La crête d'artillerie est occupée par six plateformes. Les traverses-abris sont des bâtiments rectangulaires. Les maçonneries consistent en des lits de moellons équarris de calcaire.
Propriété publique
1996
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66