Édifice fortifié
Tour
Fort-tour du Saint-Hospice, actuellementde la place forte de Nice
Édifice fortifié (tour) dit fort-tour du Saint-Hospice, de la place forte de Nice
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Saint-Jean-Cap-Ferrat
Alpes-Maritimes
Villefranche-sur-Mer
Pointe de Saint-Hospice
Isolé
Place forte de Nice
IA06000020
18e siècle
Le fort du Saint-Hospice, réputé construit vers 1560 par Emmanuel-Philibert, duc de Savoie, est rasé en 1706 sur l'ordre de Louis XIV et n'est jamais rétabli. Selon des témoignages oraux, la tour est construite vers 1750 par le roi de Sardaigne et duc de Savoie, probablement comme ouvrage de surveillance côtière, dans la tradition des tours génoises de Corse, de Sardaigne, des Baléares, d'Italie. La tour ne semble pas avoir été classée, et a dû être aliénée très tôt, avant 1870.
Pierre ; moellon
Rotonde
1 étage carré
Coupole
Terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie
La tour consiste en un édifice tronconique. Le volume intérieur est divisé en trois niveaux habitables, plus, au sous-sol, une citerne voûtée, le tout surmontée d'une terrasse dallée. La circulation entre les niveaux s'effectue par escalier à volées superposées. Les deux premiers étages sont voûtés en coupole, sachant que le deuxième forme une mezzanine au-dessus du précédent. Le troisième est voûté de même.
Propriété privée
1996
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66