Ouvrage fortifié
Ouvrage fortifié du Mont Chauve de Tourette, actuellementde la place de Nice
Ouvrage fortifié du Mont Chauve de Tourette, de la place forte de Nice
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Tourrette-Levens
Alpes-Maritimes
Levens
Mont Chauve de Tourrette
Isolé
Enceinte ; fossé ; ouvrage fortifié ; ouvrage d'entrée ; pont ; cour ; souterrain ; casemate ; édifice logistique
Place forte de Nice
IA06000020
4e quart 19e siècle
L'ouvrage est une batterie fermée, organisée en ouvrage secondaire autonome. Il a pour mission de compléter les feux du Mont Chauve d'Aspremont, tout proche, sur la région de Levens, la vallée du Rio Sec et le col de Châteauneuf. Il est construit de 1889 à 1890. En 1893, trois bastionnets de flanquement lui sont adjoints et les crêtes sont aménagées.
Pierre ; moellon ; béton
En rez-de-chaussée ; sous-sol
Voûte en berceau plein-cintre ; roche en couvrement
L'ouvrage s'inscrit dans un plan pentagonal. Il est entouré d'un fossé creusé dans le roc. L'escarpe, revêtue, en maçonnerie, est flanquée de trois bastionnets. L'entrée consiste en un passage voûté en plein cintre s'ouvrant dans la façade aveugle du bâtiment d'entrée, en béton spécial. Un pont-levis interrompt ce passage. L'issue donne sur une cour. L'infrastructure souterraine consiste en une galerie cintrée desservant des locaux renfermant des moyens logistiques. Dans le massif rocheux sont creusées des casemates-cavernes. Une banquette d'infanterie se situe sur le rempart de gorge.
Propriété publique
1996
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66