Ouvrage mixte
Ouvrage du Col de Brouis, actuellementdu secteur fortifié des Alpes-Maritimes
Ouvrage mixte dit ouvrage du Col de Brouis, secteur fortifié des Alpes-Maritimes
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Breil-sur-Roya
Alpes-Maritimes
Breil-sur-Roya
Col de Brouis
Isolé
Ouvrage d'entrée ; bloc ; souterrain
Ensemble fortifié : secteur fortifié des Alpes-Maritimes
IA06000021
2e quart 20e siècle
La position du col de Brouis est déjà remarquée depuis 1860. Le col est, en effet, un point stratégique qu'il convient de maîtriser. Les projets sont élaborés en 1932. L'ouvrage est réputé construit en 1934, mais est complété durant les années suivantes. Il subit des dommages en 1944. Il est abandonné en 1964.
Béton armé
Rez-de-chaussée ; sous-sol
Voûte en berceau
L'ouvrage est constitué par trois blocs en béton armé greffés sur une infrastructure de galeries souterraines dessinant une étoile à trois branches. Le premier - l'entrée - est précédé d'un fossé diamant et est surmonté d'une cloche cuirassée. L'un des deux autres blocs est doté de deux niveaux : un rez-de-chaussée et un sous-sol donnant sur le fossé diamant. Il est surmonté de trois cloches. Le troisième bloc est doté de trois cloches. Chaque bloc est relié aux galeries voûtées souterraines qui renferment des moyens logistiques et un casernement.
Cloche cuirassée
Propriété publique
1994
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66