Fort
Fort Suchet, puis du Barbonnet, actuellementde la place forte de Nice
Fort Suchet, puis du Barbonnet, de la place forte de Nice
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Sospel
Alpes-Maritimes
Sospel
Sospel (près de)
Isolé
Enceinte ; fossé ; ouvrage fortifié ; pont ; ouvrage d'entrée ; cour ; casemate ; poudrière ; édifice logistique ; abri ; batterie ; monument sépulcral
Place forte de Nice
IA06000020
4e quart 19e siècle ; 1ère moitié 20e siècle
Attribution par source ; signature
Après 1870, les membres du Comité de Défense sont unanimes à ranger les Italiens parmi les ennemis potentiels de la France. Ces derniers percent le tunnel routier de Tende et fortifient les alentours. Afin de maîtriser l'itinéraire Nice-Turin par le col de Tende, on décide, à l'instigation du général Segrétain, de retenir le site du mont Barbonnet pour l'implantation d'un fort d'arrêt. Les études sont entreprises par la chefferie de Nice sous la direction du lieutenant-colonel Wagner. Le projet et la conduite des travaux sont confiés au capitaine F. Azibert. Le nom de ce dernier est gravé sur le pilastre de la façade d'entrée de l'édifice. Le plan définitif est approuvé en 1883, les travaux commencent cette même année et se poursuivent jusqu'en 1886. Les deux dates terminus de 1883 et de 1886 sont inscrites sur la façade principale. Le fort est baptisé fort Suchet cette dernière année. Compte tenu de la crise dite de l'obus-torpille, on creuse, en 1891, dans le roc, un magasin à poudre caverne. En 1914, on commence à poser deux tourelles. Des travaux mineurs sont exécutés jusqu'en 1929. De 1930 à 1932, on améliore les tourelles. Ces engins ouvrent le tir durant l'offensive italienne de 1940. Le fort est entretenu jusqu'en 1963.
Pierre ; moellon
En rez-de-chaussée ; sous-sol
Voûte en berceau segmentaire ; voûte en berceau plein-cintre ; cul-de-four
Terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier en vis, suspendu
Le plan du fort est un pentagone irrégulier et asymétrique très allongé. L'enceinte est entourée d'un fossé revêtu. L'escarpe est flanquée de trois caponnières, dont deux sont couvertes d'une dalle de béton armé. L'entrée, masquée, est précédée par un pont. Le passage d'entrée, qui prolonge la porte, est voûté en berceau segmentaire. La cour nord-ouest est fermée sur deux côtés par les façades de casemates à un seul niveau. La cour principale du fort, de forme allongée, est entourée, sur ses longs pans, par les façades des deux corps de bâtiment à simple rez-de-chaussée groupant les casemates principales du fort. Chaque corps de bâtiment est constitué de huit casemates accolées et voûtées en berceau surbaissé. Elles sont affectées à des usages logistiques. Le magasin à poudre est accessible par un escalier tournant, suspendu, renfermé dans un puits cylindrique voûté en cul-de-four. Les deux tourelles tournantes sont élevées sur trois niveaux. Quatre abris, dont l'un voûté en plein-cintre, une batterie, cinq guérites observatoires et un colombarium situé dans la contrescarpe sud, constituent les autres édifices du fort.
Tourelle tournante ; caponnière
À signaler
Peut être considéré comme un des meilleurs spécimens d'ouvrage fortifié français du type de 1874, son intérêt architectural justifie une protection au titre des monuments historiques.
Propriété publique
1994
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66
IA06000050
Patrimoine architectural (Mérimée)
2001-12-20
2022-06-15
Truttmann Philippe, Faure-Vincent David
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général