Ouvrage mixte
Ouvrage de la Madeleine, puisouvrage de Rimplas, actuellementdu secteur fortifié des Alpes-Maritimes
Ouvrage mixte dit ouvrage de la Madeleine, dit ouvrage de Rimplas, secteur fortifié des Alpes-Maritimes
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Rimplas
Alpes-Maritimes
Saint-Sauveur-sur-Tinée
Fort de Rimplas
B 1131
Isolé
Bloc ; souterrain ; édifice logistique ; casemate
Ensemble fortifié : secteur fortifié des Alpes-Maritimes
IA06000021
2e quart 20e siècle
La construction de l'ouvrage de Rimplas est décidée, en 1927, dans le cadre du programme d'organisation défensive de Nice, en avant-première de la Ligne Maginot. Sa mission principale est celle de barrer la Tinée. Les avant-projets sont dressés en 1928 par la Direction des Travaux de Fortification de Nice. Les travaux débutent peu après avec le creusement des galeries. Il convient de préciser qu'à l'époque, on est en pleine ignorance des matériels d'équipements, des massifs bétonnés, des cuirassements et équipements de toutes sortes qui doivent venir au bout des galeries. Les travaux avancent lentement au fur et à mesure des modifications. En 1935, l'essentiel est terminé. L'ouvrage intervient lors du conflit de 1940. Il est déclassé en 1972 et vendu à la commune de Rimplas.
Pierre ; moellon ; béton ; béton armé
Béton en couverture
Sous-sol ; 2 étages carrés
Voûte en berceau plein-cintre
L'ouvrage est constitué par une infrastructure de galeries sous roc reliée à quatre blocs bétonnés et quelques émergences. L'ensemble est ceinturé sur les deux tiers du périmètre défensif par un obstacle constitué par une escarpe attachée, en béton ou en maçonnerie de moellons, dessinant, en plan, un polygone. Les galeries, voûtées en plein-cintre, et les alvéoles de l'infrastructure souterraine se situent sur trois niveaux. Les locaux renferment des moyens logistiques. On entre dans l'ouvrage par une baie dans l'escarpe. Six blocs en béton armé constituent les émergences principales. L'un est élevé sur trois niveaux. Un autre est doté de deux cloches cuirassées. Deux blocs sont identiques. Ces derniers sont des monolithes de taille importante, adossés à l'escarpe, élevés sur deux niveaux. L'un est doté, en plus, d'une cloche observatoire. Le poste optique consiste en une casemate sous roc fermée par un masque de béton. L'ensemble est complété par les recettes inférieure et supérieure du téléphérique. A l'extérieur de l'ouvrage se trouvent des bâtiments de casernement, et une casemate en maçonnerie et couverte d'une dalle en béton armé.
Peinture
Représentation dont le sujet principal n'est pas l'homme
Peinture murale au-dessus d'un créneau FM : insigne des troupes de forteresse représentant une cloche cuirassée au-dessus d'un créneau FM avec la devise "on ne passe pas".
Cloche cuirassée
Propriété publique
1994
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66