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Plateforme ouverte du patrimoine

Ouvrage fortifié dit chiuse de Saint-Jean-la-Rivière, de la place forte de Nice

Désignation

Dénomination de l'édifice

Ouvrage fortifié

Précision sur la dénomination de l'édifice - hors lexique

Chiuse

Appellation d'usage

Chiuse de Saint-Jean-la-Rivière, actuellementde la place forte de Nice

Titre courant

Ouvrage fortifié dit chiuse de Saint-Jean-la-Rivière, de la place forte de Nice

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Utelle

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Alpes-Maritimes

Canton

Lantosque

Lieu-dit

Présa (la)

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

Isolé

Partie constituante non étudiée

Casemate ; corps de garde

Nom de l'édifice

Place forte de Nice

Références de l'édifice de conservation

IA06000020

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle

Description historique

Après l'annexion du comté de Nice par la France en 1860, le général Frossard suggère, dans un mémoire adressé au ministère de la guerre, la construction de deux chiuses dans les vallées de la Tinée et de la Vésubie, de manière à bloquer la progression d'un adversaire. Le projet est exécuté de 1883 à 1886, après la construction des premiers forts de Nice. Ainsi est construite la chiuse de Saint-Jean-la-Rivière dans les gorges de la Vésubie. En 1929, la Commission de Défense des Frontières envisage de réarmer et de moderniser les deux chiuses. Les ouvrages font l'objet d'améliorations. Chaque chiuse est doublée par une casemate de béton.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; moellon ; pierre ; pierre de taille ; brique

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Typologie du couvrement

Roche en couvrement ; voûte en berceau segmentaire

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours, en maçonnerie

Commentaire descriptif de l'édifice

La Chiuse de Saint-Jean la Rivière se situe dans la vallée de la Vésubie. L'ouvrage est composé de deux casemates-logements, creusées dans le roc, élevées sur deux niveaux de locaux superposés et voûtés en berceau de briques segmentaire. Les deux façades, identiques, de ces casemates sont en pierre de taille pour le rez-de-chaussée, et en moellons pour l'étage. Un escalier en béton tournant dans une cage hémicylindrique relie les deux niveaux. Le mur de fond qui raccorde les casemates se prolonge d'un côté, vers un corps de garde, et de l'autre côté, vers des casemates sous roc.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1994

Date de rédaction de la notice

1997

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Truttmann Philippe ; Faure-Vincent David

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Vue d'enfilade de la gorge et, à gauche, de l'ouvrage prise du sud. Au fond, pont de la Vésubie.
Vue d'enfilade de la gorge et, à gauche, de l'ouvrage prise du sud. Au fond, pont de la Vésubie.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue générale prise du nord (amont).
Vue générale prise du nord (amont).
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Intérieur du corps de garde 1.
Intérieur du corps de garde 1.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Local 8 bis. Treuil de manoeuvre du pont roulant.
Local 8 bis. Treuil de manoeuvre du pont roulant.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Local 8 bis. Chambre de manoeuvre du pont roulant. Vue prise vers la route. Au fond poulie de renvoi de la chaîne de traction. A droite, pompe à eau de l'ouvrage.
Local 8 bis. Chambre de manoeuvre du pont roulant. Vue prise vers la route. Au fond poulie de renvoi de la chaîne de traction. A droite, pompe à eau de l'ouvrage.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Intérieur du corps de garde 1.
Intérieur du corps de garde 1.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Local 8 bis. Treuil de manoeuvre du pont roulant.
Local 8 bis. Treuil de manoeuvre du pont roulant.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue générale prise du nord (amont).
Vue générale prise du nord (amont).
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue d'enfilade de la gorge et, à gauche, de l'ouvrage prise du sud. Au fond, pont de la Vésubie.
Vue d'enfilade de la gorge et, à gauche, de l'ouvrage prise du sud. Au fond, pont de la Vésubie.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Local 8 bis. Chambre de manoeuvre du pont roulant. Vue prise vers la route. Au fond poulie de renvoi de la chaîne de traction. A droite, pompe à eau de l'ouvrage.
Local 8 bis. Chambre de manoeuvre du pont roulant. Vue prise vers la route. Au fond poulie de renvoi de la chaîne de traction. A droite, pompe à eau de l'ouvrage.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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 Vue de la façade du corps de garde 1 (nord).
Vue de la façade du corps de garde 1 (nord).
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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 Vue de la façade du corps de garde 1 (nord).
Vue de la façade du corps de garde 1 (nord).
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Chiuse de Bauma Negra. Partie ouest, vue rapprochée des façades des casemates logements.
Chiuse de Bauma Negra. Partie ouest, vue rapprochée des façades des casemates logements.
© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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