Maison
Villa Talbot, puis Cypris
Maison dite Villa Talbot, puis Cypris
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 6 avenue Amiral-Wester-Wemys
Cannes centre
Cannes
Quartier anglais
Amiral-Wester-Wemys (avenue) 6
1981 AV 12
En ville
Jardin d'agrément ; terrasse en terre-plein ; bassin ; étang ; fabrique de jardin ; avenue de jardin ; dépendance
3e quart 19e siècle
4e quart 19e siècle ; 3e quart 20e siècle
1951
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Maison construite vers 1870. Le duc de Monpensier y réside dans l'hiver 1871-1872. La maison a été rhabillée sans modification de sa distribution à la fin du 19e siècle, peut-être pour son propriétaire d'alors, le prince de Tcherbattoff. En 1951 les architectes cannois Louis Lafond et Eugène Lizero la divisent en appartements.
Grès ; moellon ; calcaire ; pierre de taille ; maçonnerie ; enduit
Tuile plate
Jardin mixte
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées ; élévation ordonnancée ; jardin de niveau ; jardin en terrasses
Toit à deux pans ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu
Maison imitant un grand chalet de plan composite possédant à l'origine une façade sud ordonnancée disposant d'un portique de bois couvert en terrasse d'agrément sur toute sa longueur. Les élévations sont parementées de moellons en grès rose de l'Estérel avec des joints rubannés et chaînées en calcaire blanc. Le toit à forte pente présente des retours en pignon au sud, orné d'éléments de charpente découpés et encadrant 2 lucarnes. L'étage de comble a été transformé en 2e étage carré lorqu'on a rhabillé la maison pour la moderniser dans un style classique. Le portique a été reconstruit en maçonnerie, avec des paires de colonnes doriques et une balustrade. Au 3e niveau, l'absence de mur à l'endroit des lucarnes a été mis à profit pour aménager une loggia. Balustrade de couronnement. Le vaste jardin est en majeure partie paysager est traversé par une rivière artificielle parsemée de mares. Au-devant de la maison s'étend un parterre de gazon cantonné d'ifs taillés, centré sur un bassin circulaire avec fontaine. Il est aménagé sur une terrasse en terre-plein bordée par un parapet ajouré. La longue avenue qui conduit à la maison longeait la rivière.
Caractère pittoresque
Restauré
Propriété privée
1984
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66