POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Maison dite Villa La Favorite

Désignation

Dénomination de l'édifice

Maison

Appellation d'usage

Villa La Favorite

Titre courant

Maison dite Villa La Favorite

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 6 avenue de la Favorite

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cannes centre

Canton

Cannes

Adresse de l'édifice

Favorite (avenue de la) 6

Références cadastrales

1981 CM 59

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Jardin d'agrément ; terrasse en terre-plein ; dépendance

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Description historique

Maison construite vers 1880 et baptisée sans doute en hommage à l'opéra homonyme de Donizetti. Le 2e étage figurant sur les documents Taylor n'existe plus.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre artificielle ; maçonnerie ; enduit

Matériaux de la couverture

Ciment en couverture

Typologie de plan

Jardin irrégulier

Description de l'élévation intérieure

Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée ; jardin en terrasses

Typologie de couverture

Terrasse

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier demi-hors-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu

Commentaire descriptif de l'édifice

Maison de plan rectangulaire tripartite avec axe de symétrie traversant passant par le hall et le petit salon. Le perron d'entrée au nord s'oppose à la loggia semi-circulaire couverte en terrasse d'agrément qui repose sur la partie correspondante du sous-sol et qu'encadrent 2 terrasses symétriques avec perron cintré. La cage d'escalier de service fait le pendant de l'escalier principal, formant 2 avant-corps de part et d'autre de l'entrée. Un oriel rectangulaire à l'ouest et à l'est est couvert en terrasse d'agrément au 1er étage. Une échauguette vitrée cantonne l'angle sud-ouest à hauteur du 1er étage. Les portes-fenêtres disposent de balustrades, comme le portique. Une balustrade couronne les élévations. La perte du 2e étage qui possédait une loggia centrale au sud et des terrasses d'agrément latérales couvrant le 1er étage rapproche accidentellement cette maison de modèles comme la Maison Blanche de Washington. Le jardin paysager est organisé en terrasses au-dessus de l'avenue. La végétation est en partie exotique. La conciergerie est traitée dans le style chalet.

Commentaires d'usage régional

Caractère éclectique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1982

Date de rédaction de la notice

1997

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fray François ; Milliet-Mondon Camille

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

1/2
La Favorite. [Villa La Favorite à Cannes. Plans des sous-sol, rez-de-chaussée, 1er et 2e étages.] 1890.
La Favorite. [Villa La Favorite à Cannes. Plans des sous-sol, rez-de-chaussée, 1er et 2e étages.] 1890.
(c) Archives communales, Cannes
Voir la notice image
[Villa La Favorite à Cannes. Vue du sud-ouest avant la démolition du 2e étage.] sd.
[Villa La Favorite à Cannes. Vue du sud-ouest avant la démolition du 2e étage.] sd.
(c) Archives communales, Cannes
Voir la notice image