Maison
Villa des Lotus, puis Rose Lawn
Maison dite Villa des Lotus, puis Rose Lawn
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 29 avenue de la Favorite
Cannes centre
Cannes
Favorite (avenue de la) 29
1981 CM 47
En ville
4e quart 19e siècle
Daté par source
La propriété a été achetée par la duchesse de Persigny, née Albine Ney de la Moskowa, épouse de l'ambassadeur de Louis Napoléon à la cour de Saint-James, de retour du Japon. Elle la fit défricher et aménager en jardin d'agrément vers 1882 et fit construire la maison par un architecte anglais non identifié. Le grand duc Michel de Russie y aurait séjourné en 1903. La propriété fut vendue par M. de Sombreuil, 3e mari de Mme de Persigny, à Mr Lord, riche américain qui fit retracer et agrandir le jardin. Vendue en 1951 pour être remplacée par un immeuble, la maison a échappé à la démolition, mais le jardin a été loti.
Brique ; calcaire ; pierre de taille ; pan de bois
Tuile plate
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation à travées
Toit à longs pans croupe ; noue ; croupe polygonale
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en charpente
Vaste maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques. La distribution intérieure est centrée sur un hall à l'anglaise, lambrissé de chêne, dont les arcs brisés, sans doute en charpente, portent le couvrement à hauteur du 2e étage. Le vestibule ouvre au nord sur le pan coupé qui fait face au portail de la propriété. Les salons ont des plafonds en gypserie ornés de réseaux géométriques inspirés des plafonds anglais du 17e siècle. Les cheminées ont été sculptées en Angleterre. Il y a 3 salles de bain et un cabinet de toilette pour 7 chambres de maîtres et 2 salles de bain et un cabinet de toilette pour 7 chambres de domestiques. L'étage de soubassement, qui contient la cuisine, est parementé de calcaire appareillé, le rez-de-chaussée de brique. Les niveaux supérieurs sont en pans de bois. Divers oriels sur 2 ou 3 niveaux, couverts de croupes en tuile plate, comme les toitures. Hautes cheminées prismatiques en briques. Le cottage du gardien, situé aujourd'hui dans une parcelle séparée, est construit dans le même style que la maison.
Sculpture
Ornement géométrique
Sujet : ornements géométriques, support : plafonds des salons
Caractère pittoresque
Restauré
À signaler ; maison d'homme célèbre
Propriété privée
1982
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66