Maison
D'architecte
Villa Baron
École
Maison dite Villa Baron
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 22 avenue Isola-Bella
Cannes centre
Cannes
Isola-Bella (avenue) 22
1981 CV 211
En ville
Jardin d'agrément ; dépendance ; allée régulière ; jardin d'hiver
3e quart 19e siècle
1872
Daté par source ; daté par source
Attribution par source
Maison figurée sur le plan régulateur de 1884, construite vers 1870 par l'architecte cannois Charles Baron pour lui-même. Agrandie avant 1884 par l'ajout de deux ailes en rez-de-chaussée et d'un jardin d'hiver semi circulaire côté Est, elle est le siège du Cercle de la villa Baron ou Réunion de Cannes créé à l'usage des dames en 1886 par la grande duchesse Anastasia de Mecklembourg-Schwerin. En 1895 le colonel Woodward, secrétaire honoraire du Golf Club, y crée un restaurant et de nouveaux salons. Après 1917 le prince Pierre Galitzine y organise et préside un pensionnat pour 40 enfants encadrés par des dames de la haute société russe en exil. Après la vente de la villa, le pensionnat est transféré en 1935 à la villa Kasbek (IA06000325). La villa est actuellement surélevée d'un étage et divisée en appartements. Le jardin est loti.
Pierre artificielle ; fer ; maçonnerie ; enduit
Tuile plate mécanique ; ciment en couverture
Jardin irrégulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Élévation ordonnancée ; jardin en pente
Terrasse ; toit en pavillon
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu
Maison de plan rectangulaire avec un seul étage. Agrandie de 2 ailes en rez-de-chaussée couvertes en terrasse d'agrément et d'un étage-attique sur le corps central, elle a un plan tripartite avec axe de symétrie sur le vestibule nord, le salon et les 2 perrons opposés et de volumétrie composites dissymétriques. Seul le jardin d'hiver métallique accolé à l'aile est dénature la symétrie générale. Façades nord et sud ordonnancées rythmées par des pilastres doriques. Porche d'entrée nord en plein-cintre couvert en terrasse d'agrément. Portique sud à colonnes doriques avec perrons convergents couvert en terrasse d'agrément. Les 1er et 2e niveaux de l'ensemble sont ornés de refends tracés au fer. Balustrades de couronnement sur tous les corps. Le jardin long et étroit a un tracé paysager avec une allée régulière dans l'axe de la façade sud. Végétation en partie exotique. Bâtiment annexe de plan et de volumétrie composites dissymétriques avec garde-corps et lambrequins de rive en bois découpé.
Sculpture
Ordre dorique
Sujet : ordre dorique, support : pilastres du 3e niveau des élévations
Caractère éclectique
Restauré
Propriété privée
1982
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66