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    POP | Plateforme ouverte du patrimoinemaison dite Villa Perrier ou château de la Croix des Gardes

    maison dite Villa Perrier ou château de la Croix des Gardes

    Notice merimee IA06000244
    Logo
    Référence de la notice
    IA06000244
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    9 février 2001
    Date de dernière modification de la notice
    16 décembre 2024
    Rédacteur de la notice
    Fray François ; Milliet-Mondon Camille ; Brunet Marceline
    Mentions légales
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

    Désignation de l'édifice

    Titre courant
    maison dite Villa Perrier ou château de la Croix des Gardes
    Appellation d'usage
    Villa Perrier ou château de la Croix des Gardes
    Producteur
    Inventaire
    Dénomination de l'édifice
    maison

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 145 boulevard Leader
    Aire d'étude pour le domaine de l'Inventaire
    Cannes centre
    Canton
    Cannes
    Adresse de l'édifice
    Leader (boulevard) 145
    Références cadastrales
    1981 AP 8
    Milieu d'implantation pour le domaine de l'Inventaire
    en ville

    Historique de l'édifice

    Siècle de campagne principale de construction
    1er quart 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
    Auteur de l'édifice
    Fatio Edmond (architecte) ; Aznavour Mentor J. (architecte) ; Carlhian André (décorateur) ; Gore Alan (architecte d'intérieur) ; Fowler John (décorateur) ; Parr Tom (décorateur)
    Commentaire concernant l'attribution de l'édifice
    attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
    Description historique
    Maison construite en 1920-1921 pour l'industriel suisse Paul Girod, fondateur des aciéries et du phalanstère d'Ugine, également commanditaire de la bastide de la Croix des Gardes (IA06000245). Le projet de villa remonte à 1916 et a fait l’objet d’une commande à l’architecte Mentor J. Aznavour, installé à Genève, déjà en charge de la construction pour Girod d’un chalet à La Forclaz près d’Ugine. La commande portait dans un premier temps sur une villa de « style Louis XVI » mais très vite Paul Girod change d’avis et opte pour un « style méridional » avec une grande terrasse devant la façade, reliée au jardin par un escalier à deux montées.  En 1918, le projet s’oriente vers une « forme italienne » avec grand toit plat débordant. Aznavour dresse pas moins de 6 projets successifs, au gré des exigences du commanditaire. En 1919, Paul Girod qui n’est toujours pas complètement satisfait des propositions d’Aznavour, finit par solliciter, d’abord à titre de conseiller, puis de concepteur, l’architecte genevois Edmond Fatio, reléguant Aznavour au rôle d’architecte d’exécution. Dans une lettre de juillet 1919 à Octave Godard, auteur du jardin, Paul Girod qualifie le style qu’il désire pour la villa d'«ancien romain ». Il annonce que plan définitif s’inspirera de la villa Subsole de la Croisette et que les élévations aux lignes droites seront en maçonnerie enduite, avec frise sous le toit. Dans une lettre probablement écrite en 1920, Aznavour reconnaît que l’auteur de l’édifice est bien Fatio mais il fait remarquer à Girod que les plans définitifs sont basés sur ses propres projets, notamment du point de vue de la distribution. En 1920, M. Nouveau (probablement Pierre Nouveau) est l’architecte du chantier. A partir de 1918, Girod fait aménager le domaine, en jardins à thèmes italianisants en accord avec le caractère médicéen de la maison (voir dossier IA06000694).A partir de 1927, M. Goldman, multimillionnaire américain créateur des bijoux Burma, nouveau propriétaire, fait refaire la décoration intérieure par le décorateur parisien André Carlhian. En 1954 l'ensemble est intact, Alfred Hitchcock y tourne des scènes de To Catch the Thief (La main au collet) avec Grace Kelly et Cary Grant. En 1970 l'architecte anglais Alan Gore remodèle complètement la maison dans un goût néo-palladien emprunté à Wrotham Castle, tandis que les décorateurs John Fowler et Tom Parr créent un nouvel intérieur pour l'homme d'affaires Gustave Leven. Il est possible que l'architecte niçois André Svetchine a été l'architecte d'exécution de l'opération.

    Description de l'édifice

    Matériaux du gros-œuvre
    pierre ; pierre de taille ; maçonnerie ; enduit
    Matériaux de la couverture
    tuile creuse
    Description de l'élévation intérieure
    1 étage carré ; étage en surcroît
    Partie d'élévation extérieure
    élévation à travées ; élévation ordonnancée
    Typologie de la couverture
    terrasse ; toit en pavillon lanterneau
    Emplacement, forme et structure de l'escalier
    escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
    Commentaire descriptif de l'édifice
    Maison formant un bloc simple, avec un étage carré et un étage en surcroît couvert d'un toit en pavillon très débordant sommé d'un lanterneau formant belvédère. Côté sud, le rez-de-chaussée dispose d'une loggia centrale ouverte par 3 arcs en plein-cintre. Côté nord, la loggia du rez-de-chaussée est couverte d'un linteau droit et surmontée d'une seconde loggia au premier étage, ouvrant par trois arcades en arc segmentaire. Les élévations à travées et les élévations principales ordonnancées sont enduites et nues ; sur une photographie des années 1960, la couleur de l'enduit est rose. Après les transformations de 1970, la maison est précédée au sud d'un portique à 4 colonnes ioniques combiné à un nouvel escalier en fer-à-cheval. Elle est encadrée de 2 ailes dissymétriques en rez-de-chaussée. Son entrée au nord, encadrée d'obélisques, s'inscrit dans une cour bordée de murs dont les travées sont ornées de bustes dans des niches ovales. La maison est centrée sur une cage d'escalier entourée de paliers en retours formant galerie ouverte aux arcs alternativement en plein-cintre et en anse-de-panier au 1er étage et sous linteau au 2e. L'escalier tournant est alors suspendu, en maçonnerie. La décoration intérieure s'inspire des styles classiques avec pilastres et colonnes de marbres ou de brèche et peintures en trompe l'oeil.
    Technique du décor porté de l'édifice
    sculpture
    Indexation iconographique
    ordre ionique
    Description de l'iconographie
    sujet : ordre ionique, support : portique sud
    Commentaire d'usage régional
    caractère pittoresque
    État de conservation
    restauré
    Date de l'enquête ou du récolement
    1987

    Statut juridique

    Statut juridique du propriétaire
    propriété privée

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    recensement du patrimoine balnéaire
    Typologie du dossier
    dossier avec sous-dossier
    Date de rédaction de la notice
    1997
    Mentions légales
    (c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général

    Sources complémentaires

    Adresse de conservation et consultation du dossier
    Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel£Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

    Voir aussi

    URL vers le dossier complet de l'Inventaire
    Voir le dossier complet sur le site du Service régional de l'Inventaire
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    Référence de la notice
    IA06000244
    Nom de la base
    Patrimoine architectural (Mérimée)
    Producteur
    Inventaire
    Date de création de la notice
    9 février 2001
    Date de dernière modification de la notice
    16 décembre 2024
    Rédacteur de la notice
    Fray François ; Milliet-Mondon Camille ; Brunet Marceline
    Mentions légales
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