Maison
D'industriel
Château Thorenc ou château d'Oxford
Maison dite château Thorenc ou château d'Oxford
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 38 boulevard d'Oxford ; 12 avenue d'Annam
Cannes centre
Cannes
Oxford (boulevard d') 38 ; Annam (avenue d') 12
1981 DK 77
En ville
3e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1932
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Maison construite vers 1870 pour la duchesse de Bedford. En 1876 elle est la résidence de Sir Richard Atwood Glass. Elle appartient ensuite à la duchesse de Montrose. En mars 1926 l'entreprise de maçonnerie Allavenne dresse pour M. Blum un devis de démolition, en cours en juillet. En fait, le château est divisé en 2 villas par suppression de la partie centrale. Vers 1930 Albert Neubauer, pionnier de l'automobile, fait dresser un projet pour la villa ouest à l'architecte cannois François Arluc, mais ce sont les architectes Louis Süe et Léon Le Bel, de Grasse, qui reconstruisent radicalement le château, entre 1930 et 1932, comme en atteste l'article d'Albert Maumené dans Vie à la campagne du 1er février 1932. Jean-Gabriel Domergue y peint les décors du salon vénitien. L'empereur d'Annam Bao Daï, propriétaire de 1937 à 1960, fait appel au décorateur parisien installé à Nice Jacques Courtois. En 1968 l'architecte Offenstein remplace la maison par un immeuble. Château connu par documents figurés.
Pierre artificielle ; pierre de taille ; maçonnerie ; enduit
Ciment en couverture ; tuile creuse
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Voûte d'arêtes ; voûte en arc-de-cloître
Élévation à travées ; élévation ordonnancée
Terrasse ; toit en pavillon
Escalier hors-oeuvre : escalier symétrique, en maçonnerie
Château de plan carré de 2 étages et 2 ailes en rez-de-chaussée couvertes en terrasse d'agrément. Volumétrie composite symétrique avec axe sur le grand salon et l'escalier monumental qu'éclaire un oculus zénithal. Le perron ouest et le porche ouvrent sur le vestibule et la galerie transversale. A l'est le jardin d'hiver polygonal, avec des baies en anse de panier, est couvert en terrasse d'agrément. La façade sud ordonnancée, avec avant-corps polygonal en rez-de-chaussée couvert en terrasse d'agrément, a un riche décor sculpté. L'étage-attique avec fronton sur la travée centrale en avant-corps domine les travées centrales. Une fois reconstruit, l'édifice de hauteur uniforme est dépourvu de toute ornementation. Au sud une loggia centrale à travées rythmiques éclaire le hall-salon d'où part l'escalier dénudé à volée droite et volées cintrées symétriques. Au sud-est vestibule voûté en arc-de-cloître, au nord-ouest salle à manger voûtée d'arêtes, au sud-ouest salon vénitien orné de marbres et de peintures à fond d'or. A l'étage une loggia ouvre au sud en triplet.
Caractère éclectique ; caractère régionaliste
Détruit
À signaler
1982
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66