Maison
Mas de Terrafial
Maison dite mas de Terrafial
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 3 avenue Ziem
Cannes centre
Cannes
Ziem (avenue) 3
1981 DK 64
En ville
Jardin d'agrément ; entrée de jardin ; avenue de jardin ; terrasse en terre-plein ; serre ; piscine ; bassin
2e quart 20e siècle
3e quart 20e siècle
1937
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Maison construite en 1937 par l'architecte américain Barry Dierks et l'entrepreneur de maçonnerie Lorenzi et Cie pour Frederick Price qui s'y installe avec son épouse en décembre, la maison étant juste achevée. C'est l'architecte qui a conçu l'aménagement du jardin aux abords de la maison. Les propriétaires suivants, Pierre Bezançon de Wagner et son épouse, styliste connue sous le nom de Maggy Rouff, ont fait refaire la décoration intérieure avant 1950 par le décorateur parisien Jansen et fait modifier le jardin par les soeurs Schneider, paysagistes horticulteurs à Cannes. La maison et le jardin, dès lors doté d'une piscine, ont encore été rénovés en 1982.
Calcaire ; moellon ; béton armé ; maçonnerie ; enduit ; verre
Tuile creuse ; ciment en couverture
Jardin irrégulier
Sous-sol ; étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Élévation à travées ; jardin en terrasses ; jardin en pente
Terrasse ; toit en pavillon ; toit à longs pans croupe ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Vaste maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques avec axe de symétrie sur l'escalier et la loggia de l'étage de réception. Construite à mi-pente, elle a son entrée au nord, 6 marches au-dessus du rez-de-chaussée surélevé qui est l'étage des chambres. L'escalier principal descend à l'étage de soubassement qui rassemble salon et salle à manger de part et d'autre d'une loggia, ainsi que les pièces de service, dont la cuisine. Toutes ces pièces ouvrent sur la terrasse plantée d'un rang d'oliviers et dominant le jardin. Les larges baies vitrées de cet étage, séparées par des piédroits au parement apparent, simulent la continuité des baies en bande. La volumétrie provençale est plus apparente du côté nord. L'étage est en retrait sur le rez-de-chaussée et dispose d'une terrasse. Le jardin paysager conserve son tracé d'origine aux abords de la maison que couvrent des plantes sarmenteuses, notamment bougainvillées et rosiers. Il dispose de 2 entrées avec une avenue permettant un sens de circulation autour d'une pièce de gazon plantée d'un cèdre, de pins parasols et de cyprès soutenue par un mur intégrant une fontaine face à la porte d'entrée. Au sud la maison ouvre sur une terrasse, aujourd'hui modifiée. Le reste s'étend en contrebas, avec un couvert d'arbres dense masquant les serres et de nombreux arbres et arbustes taillés en boule ou en tables épousant les inclinaisons du terrain. Les modifications ont conféré au jardin en terrasses un caractère italien par l'ajout d'éléments anciens, colonnes, statues, consoles etc. Une perspective d'escaliers est ajoutée face à la maison. Une allée transversale conduit à la piscine.
Caractère régionaliste
Restauré
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66