Maison
Ad Astra
Maison dite Ad Astra
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 13 avenue Ziem
Cannes centre
Cannes
Ziem (avenue) 13
1981 DK 68
En ville
Jardin d'agrément ; jardin potager ; terrasse en terre-plein ; cour ; fontaine ; piscine ; dépendance
3e quart 20e siècle
4e quart 20e siècle
1938 ; 1939
Daté par source ; daté par source
Attribution par travaux historiques ; attribution par source ; attribution par source
En 1938 Mme Catroux s'adresse à l'architecte cannois François Arluc pour la construction d'une maison sur le lot 51-53 du lotissement du Château Thorenc récemment acquis et lui soumet un programme assez précis. Le projet va jusqu'aux devis des entreprises, mais il est refusé en raison de son coût. Elle s'adresse alors en 1939 à l'architecte américain Barry Dierks qui lui propose un prix plus abordable. C'est l'entrepreneur de maçonnerie Lorenzi et Cie qui est chargé de la réalisation. La maison est confisquée en 1941 et vendue aux enchères, mais elle est restituée au général Catroux après la guerre. Il la vend à Herman L. Rogers vers 1950. Elle a été rénovée et agrandie en 1978.
Pierre ; moellon ; béton armé ; maçonnerie ; enduit
Tuile creuse ; ciment en couverture
Jardin irrégulier
1 étage carré
Élévation ordonnancée ; jardin en terrasses ; jardin en pente
Terrasse ; toit à longs pans croupe ; toit en pavillon ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu
Le projet de François Arluc respecte le programme imparti selon une disposition composite dissymétrique avec un corps arrondi. Il l'assortit d'un projet de jardin en terrasses semi-circulaires centrées sur ce corps, avec 2 séries de parterres réguliers prolongeant la maison à l'est et à l'ouest. La maison réalisée reprend le même programme, mais elle a un plan tripartite avec axe de symétrie sur le vestibule et la loggia au rez-de-chaussée, le vestibule et le salon à l'étage de soubassement qui ouvre au sud sur la terrasse. L'entrée se fait au nord par une cour ornée d'une fontaine adossée au mur de clôture. La cuisine, accompagnée d'un office, est en ressaut et bordée au nord d'une tour carrée couverte en pavillon. Les élévations sont enduites couronnées de génoises. La façade sud possède un avant-corps central dans lequel est logée la loggia aux arcs en plein-cintre. Il y a 2 chambres de maîtres avec salle de bain et salle de douche. A l'étage de soubassement, une grande salle de séjour se répartit en salle à manger, salon et bibliothèque. Le jardin dispose de 2 entrées. Celle des voitures voisine le jardin potager à l'ouest de l'aile des services. Une entrée directe ouvre sur la cour d'entrée de la maison dont les abords sont très soignés, avec des haies d'ifs taillés et des cyprès. Dans l'axe de la maison, un escalier descend au sud vers la piscine entre des talus recouverts de parterres fleuris. Le reste du jardin est planté d'un couvert d'arbres dense.
Caractère régionaliste
Restauré
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66