Immeuble
L'Age d'Or
Immeuble dit L'Age d'Or
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 96 boulevard de la Croisette
Cannes centre
Cannes
Croisette (boulevard de la) 96
1981 BZ 67
En ville
Jardin d'agrément ; maison
3e quart 20e siècle
1952 ; 1954
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
La parcelle groupe la partie nord du jardin de la villa Marina (IA06000174) et la partie sud de celui de la villa Faustina (IA06000644), résultat de l'ouverture de l'avenue des Hespérides en 1934. L'immeuble est construit en 1952 par l'architecte cannois Georges Sauvan et l'entrepreneur de maçonnerie Duranti, pour la SCI Les Argonautes, gérant Gérard Guillaume Benoist. En 1954, le même architecte projette la série des bungalows situés au-devant de l'immeuble.
Béton armé ; maçonnerie ; enduit
Ciment en couverture
Jardin irrégulier
7 étages carrés
Élévation à travées ; jardin de niveau
Terrasse
Immeuble de plan rectangulaire avec une courte aile en retour d'équerre. La façade est structurée par des groupes de travées organisées en loggias, sous arcs en plein-cintre au 6e niveau, ou bordées de balcons aux balustres en double-poire. Le 7e étage est en fait un ensemble de pavillons abritant des appartements placés sur la terrasse de couverture. Au-devant de l'immeuble une vaste construction en rez-de-chaussée couverte en terrasse est divisée en appartements avec jardinet appelés bungalows sur le projet. Chaque lot du jardin est essentiellement constitué d'une pièce de gazon, de haies de séparation et de quleques arbres.
Caractère régionaliste
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66