Immeuble
Villa Hélia
Immeuble dit Villa Hélia
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 10 rue Edith-Cavell
Cannes centre
Cannes
Edith-Cavell (rue) 10
1981 BL 94
En ville
Cour jardin
1er quart 20e siècle
1913
Daté par source
Attribution par source
Immeuble achevé en octobre 1913 par l'architecte cannois Henri Rastrelly pour le docteur Louis Sassani sur la partie sud-est du jardin de la villa Borniol (IA06000629) .
Pierre artificielle ; maçonnerie ; enduit
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Élévation à travées ; jardin de niveau
Immeuble construit sur une parcelle traversante et disposant d'une élévation latérale sur cour jardin. Les 2 élévations sud et est de 4 niveaux ont une lourde ornementation de bossages, pilastres, balcons cintrés sur consoles cannelées avec balustrade, corniche débordante couronnée par une balustrade qui masque la couverture. Au dernier niveau, les baies sont encadrées de demi-pilastres ioniques cannelés qui s'intercalent entre les éléments d'une frise sculptée de rinceaux. Une aile en rez-de-chaussée bâtie sur l'espace d'une ancienne cour jardin précède la façade sud et présente un décor de même nature. L'élévation nord est nue. Chaque étage contient un appartement avec salon, salle à manger, cuisine et 3 chambres.
Sculpture
Ordre ionique ; ornement végétal
Sujet : ordre ionique, support : pilastres du dernier niveau ; sujet : ornement végétal, support : reliefs des façades sud et est
Caractère pittoresque
Exemple d'architecture pittoresque se référant au baroque italien : traitement en volume de la façade, plusieurs types de bossages, utilisation de balustres émaillés.
Propriété privée
1983
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66