Hôtel de voyageurs
Hôtel Windsor
Immeuble
Hôtel de voyageurs dit Hôtel Windsor
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 16 avenue Windsor
Cannes centre
Cannes
Windsor (avenue) 16
1981 CN 1
En ville
Jardin d'agrément ; avenue de jardin ; tennis ; escalier indépendant
3e quart 19e siècle
2e quart 20e siècle
1879
Porte la date
Hôtel construit probablement en 1879, cette date accompagnée du monogramme H W occupe le centre de l'imposte en fer forgé d'une des fenêtres. Le plan régulateur indique en 1884 une partie non occupée du jardin susceptible de recevoir un tennis. En 1913, M. Leguen, propriétaire, fait dans le Guide Joanne de la publicité en indiquant pour l'été le Royal Hôtel à Contrexéville. L'intérieur a été modernisé vers 1925.
Pierre artificielle ; maçonnerie ; enduit
Tuile plate mécanique ; ardoise
Jardin irrégulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 3 étages carrés ; étage de comble
Élévation ordonnancée ; jardin en pente
Toit à longs pans croupe ; croupe brisée
Escalier isolé : escalier en fer-à-cheval, en maçonnerie
Hôtel de 3 étages carrés de plan rectangulaire avec entrée dans l'axe par un perron abrité sous une marquise. La façade antérieure sud ordonnancée se développe sur 11 travées. Elle comprend un avant-corps central et 2 ailes en léger ressaut. Un ordre colossal et un étage-attique sont scandés de pilastres doriques. Les baies des 3e et 4e niveaux ont balcon ou balconnet. Une lucarne à fronton cintré éclaire l'étage du comble brisé de l'avant-corps. Quelques travaux de modernisation intérieure ont disposé des papiers peints et des luminaires art-déco. Le jardin paysager triangulaire de 5500 m2 est composé autour de l'escalier en fer-à-cheval dont les rampes étaient couvertes de jasmin. Il ensérait une grotte envahie de plantes, parmi lesquelles du lin de Nouvelle-Zélande. L'avenue d'accès en boucle contournait un parterre de gazon parsemé d'arbustes taillés en boule et de jarres fleuries. La végétation était semi-exotique avec de nombreuses agaves. Elle est aujourd'hui assez dégradée, mais elle conserve un couvert d'arbres épaissi avec quelques phoenix canariensis.
Sculpture
Ordre colossal ; ordre dorique
Sujet : ordre colossal, support : façade antérieure ; sujet : ordre dorique, support : pilastres des façades
Caractère éclectique
Propriété privée
1983
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66