Maison ; magasin de commerce
Villa Clémence, puis Venezia, actuellementmagasin d'exposition des automobiles Citroën
Immeuble
Maison dite Villa Clémence, puis Venezia, puis magasin de commerce et d'exposition des automobiles Citroën
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 82 boulevard de la Croisette
Cannes centre
Cannes
Croisette (boulevard de la) 82
1981 BX 92
En ville
Jardin d'agrément ; clôture de jardin
4e quart 19e siècle (détruit) ; 2e quart 20e siècle (détruit)
1876 ; 1929
Daté par source ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Maison figurée sur le plan régulateur de 1884, construite en 1876 pour la veuve de Charles Jouffroy et agrandie à l'ouest après 1882 sans doute par la marquise de Thuisy qui la baptise Venezia. J. Ravazé, chef du service d'architecture de la Société André Citroën et son architecte adjoint Strakoff la remplacent en 1929 par le magasin d'exposition de la marque pour Edouard Ragazzi, directeur de la Société Sud-Est Automobile. L'inauguration a lieu le samedi 8 février 1930. Vers 1963-1969, l'édifice a été exproprié et démoli pour permettre l'aménagement du carrefour Croisette/avenue Alexandre III.
Pierre artificielle ; verre ; béton armé ; maçonnerie ; enduit
Tuile plate mécanique ; ciment en couverture ; verre en couverture
Jardin irrégulier
1 étage carré ; entresol
Fausse coupole ; fausse voûte en anse-de-panier
Élévation ordonnancée ; élévation ordonnancée sans travées ; jardin de niveau
Terrasse ; verrière
Escalier dans-oeuvre : escalier en équerre, en maçonnerie
Maison de plan rectangulaire avec axe de symétrie sur le perron et le vestibule. L'aile ouest saillante est couverte en terrasse d'agrément avec balustrade. La façade antérieure a une travée centrale encadrée de pilastres, couronnée par un fronton brisé cintré sommé d'un pot à feu. Balcon au-dessus de la porte d'entrée. Petit jardin paysager bordé d'un muret avec balustrade. Vaste magasin dont le plan intérieur rattrape l'irrégularité de la parcelle par des locaux privés et un entresol formant portique sur 3 côtés. Le projet prévoyait 2 escaliers dans les angles, dont un visible, en équerre, mais on a opté pour un escalier central symétrique à montées divergentes. Des fausses voûtes en anse de panier et une fausse coupole, en staff, avec verrière zénithale et éclairage indirect, couvrent le hall d'exposition. Les élévations sont en béton armé et maçonnerie enduits. Façade antérieure ordonnancée couronnée d'une corniche, avec de larges vitrines et entrée dans l'avant-corps central. Le sigle à chevrons de la marque est peint sur toute la hauteur de la façade postérieure nue afin d'être visible depuis la ligne du PLM. Le nom de Citroën est présent sur ces 2 façades en lettres de tôle rapportées.
Sculpture ; ferronnerie
Fronton ; ornement géométrique
Sujet : fronton avec ornement végétal, support : façade antérieure sud ; sujet : ornement géométrique formant le sigle Citroën, support : vitrage de l'entrée
Caractère éclectique ; caractère moderne
Détruit
1982
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66