Maison
Lou Vieï
Maison dite Lou Vieï
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 10 bis ancien chemin de Vallauris
Cannes centre
Cannes
Ancien Chemin de Vallauris 10 bis
1981 DK 144
En ville
Jardin d'agrément ; garage ; terrasse en terre-plein ; cour ; piscine
18e siècle ; 2e quart 20e siècle
1937
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Maison antérieure au cadastre de 1814 et agrandie jusque vers 1880. Achetée comme lot 13 du lotissement de la villa Isola Bella, elle est modernisée en 1926 pour Herman L. Rogers. Son amie Wallis Simpson et Edouard VIII, roi d'Angleterre, y séjournent pendant les étés 1934 et 1935. Elle y apprend l'abdication du roi en décembre 1936. Désormais duc et duchesse de Windsor, Ils y passent leur lune de miel dans l'hiver 1937-1938. C'est probablement pour les accueillir qu'Herman Rogers demande à l'architecte américain Barry Dierks d'ajouter un garage, une entrée, une loggia, une aile et un patio réalisés par l'entrepreneur de maçonnerie Lorenzi et Cie. Travaux d'entretien des façades en 1947 et de décoration intérieure en 1950. Le propriétaire actuel M. Loridan a fait appel à l'architecte cannois Pierre Fauroux et à l'architecte parisien Christian de Porzamparc pour des projets de rénovation qui n'ont pas abouti.
Maçonnerie ; enduit
Ciment en couverture ; tuile creuse
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés
Voûte d'arêtes ; fausse voûte à arêtes doubles
Élévation à travées ; jardin en terrasses
Terrasse ; toit à longs pans ; toit en pavillon ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier droit, en maçonnerie ; escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
La maison se compose de corps de bâtiments groupés au sommet de la parcelle. La partie ancienne composite a un plan en L. Son aile orientale possède un étage de soubassement ouvert en portique et 2 étages carrés desservis par un escalier en vis hors-oeuvre. Elle forme le noyau de l'ensemble modernisé par des éléments de caractère méditerranéen, murs nus, enduit blanc, arcs en plein-cintre, loggia au dernier étage et porche formé de 3 pavillons successifs qui abritent les 3 volées droites d'escalier. Il conduit à une entrée semi-circulaire ouvrant à l'ouest à la maison. A l'est, la partie ajoutée en rez-de-chaussée groupe, autour du patio polygonal bordé au nord et à l'est d'un portique voûté d'arêtes, une loggia couverte d'une fausse voûte à arêtes doubles, attenante aux pièces de séjour de l'étage de soubassement du corps central, et une chambre octogonale avec ses annexes. Elévations nues sans couronnement. Hérité des anciennes terrasses agricoles, le jardin est planté d'essences locales.
Caractère régionaliste
Maison d'homme célèbre
Propriété privée
1982
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66