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Plateforme ouverte du patrimoine

Port de Cannes dit Vieux-port

Désignation

Dénomination de l'édifice

Port

Appellation d'usage

Port de Cannes, actuellementvieux-port de Cannes

Titre courant

Port de Cannes dit Vieux-port

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; quai Saint-Pierre

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cannes centre

Canton

Cannes

Lieu-dit

Ancien port

Adresse de l'édifice

Saint-Pierre (quai) ; Pantiero (promenade de la) ; Albert Edouard (jetée)

Références cadastrales

2015 DM

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1838 ; 1870 ; 1896 ; 1907

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par source ; daté par source ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par travaux historiques ; attribution par source

Description historique

Avant les premiers aménagements portuaires, le site de la plage du Pantiero, abrité par la colline du Suquet, fait office de port abri. Les embarcations sont halées sur la plage ou laissées au mouillage. Un projet de môle est figuré en 1590 sur un plan de l'ingénieur militaire Ascanio Vitozzi, pour le mouillage de la flotte sarde. Cependant en 1772, la communauté de Cannes sollicite toujours la construction d'un môle de protection.Sous la Monarchie de Juillet, suite à l'intervention de lord Brougham auprès du roi Louis-Philippe, une première digue de 150 mètres est construite entre 1837 et 1843 sur les plans de l'ingénieur Duval. Le port reste peu abrité des vents d'est et insuffisamment protégé contre l'ensablement. Vers 1870 le chantier naval de la plage du Pantiero est déplacé pour des questions de salubrité. Un nouveau chantier, est construit au quai Saint-Pierre, actuel quai Laubeuf : une avant-cale facilite la construction navale. La jetée est prolongée en 1892, pour un coût de 1 200 000 francs dont 300 000 à la charge de la commune, le reste à l’État. Les travaux sont achevés en 1897. Un fanal et une balise sont édifiés. Les architectes Michel et Arluc présentent un projet d'aménagement en 1894. Le 18 février 1895, le Conseil municipal adopte le projet d'une jetée orientale, dite jetée Albert-Edouard, dont la première pierre est posée le 10 mars 1898 par le prince de Galles. Le môle occidental est prolongé de 260 m (1892-1897) puis de nouveau sur 90 mètres et exhaussé de 2 mètres (1908-1911). En 1913, la municipalité décide d'agrandir le port, mais le projet n'aboutit pas à cause de la guerre. En 1914, un feu de port est transféré sur le nouveau musoir de la jetée ouest. Les quais Saint-Pierre et ceux du môle sont élargis après 1918. En 1930, la gare maritime est inaugurée. La seconde guerre mondiale engendre de nombreux dégâts. A partir de 1947, l'activité de croisière implique une adaptation des infrastructures portuaires : escale du paquebot polonais Sobinsky avant de rejoindre New-York. Le quai Laubeuf et le phare sont reconstruits en 1950-1951. La cale de halage est agrandie en 1951-1953. Le quai Saint-Pierre et son mur sont reconstruits entre 1953 et 1954. La gare maritime est aménagée en 1956, deux ans après l'achèvement du pavillon des Douanes. Les activités du port connaissent un profond remaniement : le commerce maritime diminue au profit des croisières et de la plaisance qui se développe depuis la création du cercle nautique, au point de conduire au projet du second port Pierre Canto (référence IA06001710). Depuis la fin des années 1970 le vieux port accueil la grande plaisance et les yachts.En 1995 la plage du Pantiero est aménagée en estacade. De 1994 à 1998 le quai Laubeuf est réaménagé. En 1999 projet d'agrandissement de la jetée du large à 170 m pour accueillir des navires de croisière de 150 m, construction d'une nouvelle gare maritime, l'ancienne gare maritime est détruite au profit d'un bassin de plaisance. Ces travaux sont estimés à 70 millions de francs. En 2005, une hélistation est construite à l'extrémité de la digue du large.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Pierre ; pierre de taille

Commentaire descriptif de l'édifice

La première digue avait une longueur de 150 mètres. Cette jetée est prolongée par deux branches rectilignes, l'une de 135 mètres parallèle au quai Saint-Pierre, l'autre de 125 mètres parallèle à l'ancien môle, constituées de blocs artificiels arrimés sur un massif d'enrochements naturels. La nouvelle jetée orientale, dite jetée Albert-Edouard, au droit de la place des Iles, se développe sur 260 mètres parallèle au quai Saint-Pierre, avec des quais de 30 mètres, suivie d'une autre branche dirigée vers le sud-ouest, avec des quais de de 20 mètres, qui est prolongée de 90 mètres et surélevée de deux mètres.

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2015

Date de rédaction de la notice

2015

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Carteron Sophie ; Fray François ; Milliet-Mondon Camille

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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Vue aérienne prise de l'est.
Vue aérienne prise de l'est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Plan de partie du village de Cannes [...] avec les détails d'un môle à construire [...], [vers 1774].
Plan de partie du village de Cannes [...] avec les détails d'un môle à construire [...], [vers 1774].
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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Vue du service des îles et de l'aire de carénage du port de Cannes, avec en arrière-plan le château sur la colline du Suquet.
Vue du service des îles et de l'aire de carénage du port de Cannes, avec en arrière-plan le château sur la colline du Suquet.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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Bateaux traditionnels amarrés au quai Saint-Pierre, port de Cannes.
Bateaux traditionnels amarrés au quai Saint-Pierre, port de Cannes.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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Vue aérienne prise de l'est.
Vue aérienne prise de l'est.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue de la digue et de la passe d'entrée du port de Cannes depuis la mer.
Vue de la digue et de la passe d'entrée du port de Cannes depuis la mer.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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Vue de la digue du port de Cannes avec ses blocs en maçonnerie.
Vue de la digue du port de Cannes avec ses blocs en maçonnerie.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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[La plage du Pantiero équipée en appontements], 1952.
[La plage du Pantiero équipée en appontements], 1952.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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Vue du nouveau phare, à côté de l'hélistation, sur la digue du port de Cannes.
Vue du nouveau phare, à côté de l'hélistation, sur la digue du port de Cannes.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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[Vue aérienne du port de Cannes], 1957.
[Vue aérienne du port de Cannes], 1957.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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[Vue aérienne du port de Cannes après la mise en place des appontements en peigne], 1983.
[Vue aérienne du port de Cannes après la mise en place des appontements en peigne], 1983.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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[Vue aérienne du port de Cannes], 1964.
[Vue aérienne du port de Cannes], 1964.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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[Cannes. Le quai Saint-Pierre vu de la jetée.], [vers 1880].
[Cannes. Le quai Saint-Pierre vu de la jetée.], [vers 1880].
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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[Le Suquet vu de la berge nord-ouest du port et de la plage longeant les allées], [vers 1880].
[Le Suquet vu de la berge nord-ouest du port et de la plage longeant les allées], [vers 1880].
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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[Phare du port de Cannes], 1965.
[Phare du port de Cannes], 1965.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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Capitainerie du port de Cannes.
Capitainerie du port de Cannes.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur – Service mer
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Cannes. Le port et le Mont Chevalier, [vers 1910].
Cannes. Le port et le Mont Chevalier, [vers 1910].
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue aérienne d'ensemble prise du sud.
Vue aérienne d'ensemble prise du sud.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Vue aérienne prise du sud.
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© Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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