Funiculaire
Funiculaire de Super-Cannes
Funiculaire de Super-Cannes
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 10 avenue Val-Vert ; 8 avenue de la Gare-du-Funiculaire
Cannes centre
Cannes
Val-Vert (avenue) 10 ; Gare-du-Funiculaire (avenue de la) 8
1981 CV 136 ; DK 391, 759
En ville
Gare
Lotissement concerté de Super-Cannes
IA06000642
2e quart 20e siècle
1925
Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
En 1924 La Société Immobilière de Paris et du Littoral projette la construction d'un hôtel sur un site plus élevé que celui de l'Observatoire de la Californie mentionné par le plan régulateur de 1883-1886. Elle se dispose à installer un funiculaire pour y accéder. L'achat des terrains pour le passage de la ligne s'avère difficile en raison du refus de vente de certains riverains et se poursuit jusqu'en 1925. Par délibération du 20 juillet 1925, le conseil municipal autorise l'établissement de la ligne et accorde la concession à la SIPL qui entreprend d'élargir le boulevard Montfleury pour donner un accès plus commode à la gare de départ. La 1ère pierre est posée le 21 avril 1925 par le maire de Cannes. C'est la Société Ceretti et Tanfani qui doit construire les gares de départ et d'arrivée du funiculaire, probablement sur les plans de l'ingénieur E. Jaulin, par ailleurs directeur de la SIPL. L'inauguration a lieu le 7 janvier 1928. En 1929 des accords sont pris avec des sociétés d'autobus pour desservir les 2 gares à partir de Cannes, de Vallauris et de Juan-les-Pins. En 1931, le déficit du funiculaire pousse la société à trouver un concessionnaire, mais refuse l'installations d'un parc d'attractions à la gare d'arrivée.
Calcaire ; pierre de taille ; maçonnerie ; enduit
Tuile creuse
En rez-de-chaussée
Toit à longs pans
La ligne du funiculaire monte depuis la gare inférieure, 10, avenue Val Vert, sur un trajet de 850 mètres dans le vallon des Gabres, traversant les voies publiques sur des ponts inclinés, en particulier la route qui dessert les villas Uhrif, Caldana et Mauvarre. La gare de départ et la gare d'arrivée sont des bâtiments en rez-de-chaussée de plan et de volumétrie composites dissymétriques de style néo-provençal, imitant une chapelle rurale pour la 1ère, une maison pour la 2e. Elles sont parementées de blocs polygonaux de calcaire blanc. Le funiculaire n'a qu'une seule voie à crémaillère. Le véhicule est en bois peint en jaune.
Mauvais état
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1997
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66