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Plateforme ouverte du patrimoine

Funiculaire de Super-Cannes

Désignation

Dénomination de l'édifice

Funiculaire

Appellation d'usage

Funiculaire de Super-Cannes

Titre courant

Funiculaire de Super-Cannes

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 10 avenue Val-Vert ; 8 avenue de la Gare-du-Funiculaire

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Cannes centre

Canton

Cannes

Adresse de l'édifice

Val-Vert (avenue) 10 ; Gare-du-Funiculaire (avenue de la) 8

Références cadastrales

1981 CV 136 ; DK 391, 759

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Gare

Nom de l'édifice

Lotissement concerté de Super-Cannes

Références de l'édifice de conservation

IA06000642

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1925

Commentaires concernant la datation

Daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source

Commentaires concernant l'attribution de l'édifice

Attribution par source ; attribution par source

Description historique

En 1924 La Société Immobilière de Paris et du Littoral projette la construction d'un hôtel sur un site plus élevé que celui de l'Observatoire de la Californie mentionné par le plan régulateur de 1883-1886. Elle se dispose à installer un funiculaire pour y accéder. L'achat des terrains pour le passage de la ligne s'avère difficile en raison du refus de vente de certains riverains et se poursuit jusqu'en 1925. Par délibération du 20 juillet 1925, le conseil municipal autorise l'établissement de la ligne et accorde la concession à la SIPL qui entreprend d'élargir le boulevard Montfleury pour donner un accès plus commode à la gare de départ. La 1ère pierre est posée le 21 avril 1925 par le maire de Cannes. C'est la Société Ceretti et Tanfani qui doit construire les gares de départ et d'arrivée du funiculaire, probablement sur les plans de l'ingénieur E. Jaulin, par ailleurs directeur de la SIPL. L'inauguration a lieu le 7 janvier 1928. En 1929 des accords sont pris avec des sociétés d'autobus pour desservir les 2 gares à partir de Cannes, de Vallauris et de Juan-les-Pins. En 1931, le déficit du funiculaire pousse la société à trouver un concessionnaire, mais refuse l'installations d'un parc d'attractions à la gare d'arrivée.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; pierre de taille ; maçonnerie ; enduit

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Description de l'élévation intérieure

En rez-de-chaussée

Typologie de couverture

Toit à longs pans

Commentaire descriptif de l'édifice

La ligne du funiculaire monte depuis la gare inférieure, 10, avenue Val Vert, sur un trajet de 850 mètres dans le vallon des Gabres, traversant les voies publiques sur des ponts inclinés, en particulier la route qui dessert les villas Uhrif, Caldana et Mauvarre. La gare de départ et la gare d'arrivée sont des bâtiments en rez-de-chaussée de plan et de volumétrie composites dissymétriques de style néo-provençal, imitant une chapelle rurale pour la 1ère, une maison pour la 2e. Elles sont parementées de blocs polygonaux de calcaire blanc. Le funiculaire n'a qu'une seule voie à crémaillère. Le véhicule est en bois peint en jaune.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

1987

Date de rédaction de la notice

1997

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Fray François ; Milliet-Mondon Camille

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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[La terrasse de la gare d'arrivée.] vers 1925.
[La terrasse de la gare d'arrivée.] vers 1925.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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[Funiculaire de Super-Cannes, wagon descendant la pente], 1952.
[Funiculaire de Super-Cannes, wagon descendant la pente], 1952.
(c) Archives communales, Cannes
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Vue aérienne du site de l'observatoire avec la gare d'arrivée de funiculaire.
Vue aérienne du site de l'observatoire avec la gare d'arrivée de funiculaire.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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Cannes. - Funiculaire de Super-Cannes, 1947.
Cannes. - Funiculaire de Super-Cannes, 1947.
(c) Archives communales, Cannes
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Cannes. L'auberge (Jaulin, arch.) et l'observatoire du Super-Cannes (Georges Sauvan, arch.), [vers 1945]. A gauche, la gare d'arrivée du funiculaire.
Cannes. L'auberge (Jaulin, arch.) et l'observatoire du Super-Cannes (Georges Sauvan, arch.), [vers 1945]. A gauche, la gare d'arrivée du funiculaire.
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
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