Salon de thé ; édifice commercial
Confiserie Schulze-Rumpelmayer, actuellementboutiques Mary et Suzanne
Salon de thé dit Confiserie Schulze-Rumpelmayer, puis édifice commercial abritant les boutiques Mary et Suzanne
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 52 boulevard de la Croisette
Cannes centre
Cannes
Croisette (boulevard de la) 52
1981 BX 119, 120, 123, 124
En ville
Jardin d'agrément ; portail ; clôture de jardin ; bassin ; cour
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
Salon de thé-confiserie figuré sur le plan régulateur de 1884, construit vers 1880, accompagné à l'arrière par une nouvelle boutique en 1924. La confiserie Schulze Rumpelmayer est mentionnée dans l'Annuaire de Cannes entre 1912 et 1925. Puis à partir de 1926, devient confiserie Steinbach frère et soeur. Les 2 boutiques de mode voisines Mary et Suzanne sont construites vers 1920 sur la parcelle 120 puis vendues en 1926 à Julien Weyler, gérant de la Société Immobilière Cannoise, qui remplace le tout par un ensemble de boutiques alignées sur la Croisette. Leur couverture devait servir de terrasse d'agrément au 1er étage d'un immeuble à construire en arrière. Un nouvel immeuble, qui occupe la totalité de l'îlot, a tout remplacé dans les années 1960.
Pierre ; verre ; maçonnerie ; enduit ; béton armé
Tuile plate mécanique ; tuile creuse ; ciment en couverture
Jardin irrégulier
Sous-sol ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée sans travées ; jardin de niveau
Terrasse ; toit à longs pans ; croupe polygonale
La confiserie en rez-de-chaussée de plan octogonal occupait le centre de la parcelle 119-124, bordée au nord par des bâtiments annexes d'un étage avec sous-sol. De part et d'autre de la confiserie avaient été ajoutées 2 vérandas. Les façades de l'ensemble avaient une disposition classique, les bâtiments annexes étant couronnés de parapets ajourés. A l'ouest et au sud s'étendait le petit jardin irrégulier orné d'un bassin circulaire, planté de phoenix canariensis et clôturé par mur couronné d'une balustrade et percé d'un portail sans couvrement ouvert dans l'angle. Les 2 boutiques Mary et Suzanne avaient une façade néo-provençale homogène et symétrique, probablement de couleur rouge, avec des baies en anse de panier, portes jumelées au centre. Couronnement de tuiles creuses avec un fronton en chapeau de gendarme abritant chacun des 2 noms. Des médaillons ovales couronnaient les trumeaux. Les nouvelles boutiques formaient un corps de bâtiment homogène en rez-de-chaussée, plaqué de marbre, sans ornement, presque entièrement vitré, couvert en terrasse d'agrément qu'entouraient des jardinières.
Caractère régionaliste
Détruit
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1998
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66