Maison
Piccola Bella
Maison dite Piccola Bella
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 122 avenue de Vallauris
Cannes centre
Cannes
Vallauris (avenue de) 122
1981 DK 129
En ville
Jardin d'agrément ; terrasse en terre-plein ; dépendance ; garage ; piscine
Lotissement concerté de la Villa Isola Bella, puis des jardins d'Isola Bella
IA06000645
Milieu 19e siècle
3e quart 20e siècle
1956 ; 1963
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Sur cette propriété se trouvaient les serres du jardin de la villa Isola Bella (IA06000651). Elle a constitué le lot 16 lors du lotissement de 1924. La maison est une ancienne maison rurale bâtie avant 1880, habitée en été et en automne par lady Leslie Bradford, notamment en 1933 et en 1937. Elle est agrandie et réaménagée en 1956 par l'architecte américain Barry Dierks pour Mme G.L.P. Woodward (Genève). Elle a été rénovée et agrandie à nouveau en 1963 par l'architecte niçois Richard Walker pour Ann Synnot.
Maçonnerie ; enduit
Tuile creuse ; ciment en couverture
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Fausse voûte d'arêtes
Élévation à travées ; jardin en terrasses
Terrasse ; toit à longs pans croupe ; appentis
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours sans jour, en maçonnerie
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques. Le corps initial est simple et comprend un étage de soubassement avec une entrée au sud et un rez-de-chaussée surélevé avec une entrée au nord. L'étage de soubassement rassemble les fonctions de jour et de réception. A l'est y est accolée une nouvelle aile abritant l'entrée et la grande loggia voûtée d'arêtes, en partie couverte en terrasse d'agrément. Le porche voûté d'arêtes ajouté à l'ouest est surmonté d'une nouvelle salle de bain pour les 3 chambres du rez-de-chaussée. A l'étage, il y a une chambre avec salle de bain et 2 chambres de domestiques. Les élévations sont enduites, les nouvelles constructions percées de baies en plein-cintre. Un loggia en plein-cintre sur colonnes sans chapiteau a été percé au sud de l'étage du corps principal. Après de nouvelles transformations l'entrée du côté est est agrandie et abrite un escalier, la porte d'entrée s'orne d'un chambranle architecturé, la loggia est remplacée par un salon surmonté d'une grande chambre. A l'ouest la salle de bain surmontant le porche est supprimée. La maison est à cheval sur ce qui subsiste des anciennes terrasses agricoles réaménagées en jardin d'agrément planté de grands arbres, d'agrumes et de phoenix canariensis. L'annexe abrite 3 chambres de domestiques et le garage. La piscine s'étend à l'est de la maison.
Caractère régionaliste
Restauré
Propriété privée
1987
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1998
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66