Maison
Villa des Pins
Maison dite Villa des Pins
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 37 avenue du Docteur-Raymond-Picaud
Cannes centre
Cannes
Docteur-Raymond-Picaud (avenue du) 37
1981 AV 130
En ville
Jardin d'agrément
4e quart 19e siècle
Daté par source
En 1875 la duchesse de Boudanville, nouvelle propriétaire du château Saint-Georges, est peut-être la commanditaire de la construction de la villa des Pins qui s'élevait sur la parcelle du château. En 1886 l'ensemble est acheté par la famille de la Rochefoucauld qui donne son nom au château. Par la suite la villa a été séparée, lors du lotissement du domaine en 1938.
Maçonnerie ; enduit
Tuile mécanique ; ciment en couverture
Jardin irrégulier
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré ; étage de comble
Élévation ordonnancée ; jardin en pente
Terrasse ; toit à longs pans ; noue
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu
Villa de plan composite symétrique avec axe de symétrie sur le vestibule, le grand salon et le porche en bois. Façade sud du corps central, avec un porche léger en bois encadré par l'avancée des 2 ailes aux façades couronnées d'un pignon. Chacune contenait un escalier tournant. A l'ouest, petite aile saillante, couverte en terrasse d'agrément, abritant une annexe (fumoir ?) de l'enfilade de salons. Le sous-sol ne contient qu'une cave à l'ouest et la cuisine à l'est. Au 1er étage il y a un cabinet de toilette pour 4 chambres, de même dans le comble pour 5 chambres. Le jardin essentiellement paysager faisait partie de celui du château Saint-Georges, mais il avait une entrée particulière.
Caractère éclectique
Détruit
1984
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1998
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66