Maison
Villa Rosadora, puis Cardouna, puis Lou Cardolina
Maison dite Villa Rosadora, puis Cardouna, puis Lou Cardolina
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cannes ; 18 avenue Montrouge-Californie
Cannes centre
Cannes
Montrouge-Californie (avenue) 18
1981 CM 9
En ville
Garage ; jardin d'agrément ; terrasse en terre-plein ; escalier indépendant ; jardin potager ; puits
2e quart 20e siècle
Attribution par travaux historiques
La villa a été construite vers 1930 sur d'anciennes terrasses agricoles probablement par l'architecte Maurice Massin, auteur de la réorganisation de la villa l'Engadine voisine qui présente des aspects comparables (IA06000719). Elle a été réaménagée vers 1960, sans doute en même temps que le jardin, doté dès lors d'un tennis et d'une piscine.
Pierre artificielle ; maçonnerie ; enduit ; béton armé
Tuile creuse ; ciment en couverture
Jardin régulier
Étage de soubassement ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Jardin en terrasses
Toit à longs pans ; appentis ; toit conique ; noue
Escalier isolé : escalier droit, en maçonnerie
Pièce de gazon ; parterre de pièces coupées
Maison de plan et de volumétrie composites dissymétriques. L'étage de soubassement est bordé au sud d'un portique aux arcs en plein-cintre couvert en terrasse d'agrément et à son extrémité est d'une loggia. Les parapets, sur lesquels on a posé des jarres, sont ajourés de tuiles creuses. Une tour ronde cantonne un des angles du côté ouest. Un enduit rustique couvre les élévations couronnées de génoises. L'étage de soubassement abritait une chambre d'amis, la buanderie et la chaufferie. La cuisine, le living-room, l'office, 2 salles de bain pour 4 chambres et le garage occupaient le rez-de-chaussée. A l'étage de l'aile est il y avait une salle de bain pour 3 chambres de domestiques. La réorganisation a transformé l'étage de soubassement en espace de séjour avec salon, bar et salle à manger, communiquant par un escalier de marbre avec le rez-de-chaussée abritant dès lors un grand salon, 3 salles de bain pour 4 chambres et une lingerie. Un escalier dessert le garage pour plusieurs voitures et les 3 chambres de domestiques de l'étage. Le jardin de 4000 m2 hérite des 5 anciennes terrasses et de leur escalier de desserte en haut duquel la maison a été placée. Des parterres de gazon bordés de lierre ou de buis, ponctués d'orangers, d'un puits et de sculptures occupaient la terrasse au pied de la maison entourée de platanes, de cyprès et de yuccas. Au-dessous d'autres pièces de gazon étaient longées par des espaliers. Puis un parterre régulier précédait les terrasses inférieures occupées par le potager. Une piscine avec son pavillon et un tennis ont remplacé la plupart de ces dispositions.
Caractère régionaliste
Restauré
Propriété privée
1982
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
1999
Fray François ; Milliet-Mondon Camille
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66