Maison
Maison de villégiature ; villa balnéaire
Villa Logre, actuellementVilla Les Funambules
Maison dite Villa Logre, actuellement Villa Les Funambules
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Cap-d'Ail ; 8 boulevard Raymond-Gramaglia
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Raymond-Gramaglia (boulevard) 8
1986 AI 47, 48
En ville
Jardin d'agrément
1er quart 20e siècle
1904
Daté par travaux historiques
Attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Guitry Sacha (habitant célèbre) ; Mareus (commanditaire)
La Villa Logre, dont l'architecte reste inconnu, est construite vers 1904 pour Madame Mareus, rentière au Cap d'Ail, puis vendue vers 1911 à Sacha Guitry, auteur dramatique, qui la renomme Villa Les Funambules. En 1964, un permis de construire pour diviser la villa en deux appartements et construire un garage, réalisé par les architectes monégasques P. et M. Chappori, a reçu un avis défavorable.
Ciment ; enduit partiel ; moellon ; moyen appareil ; maçonnerie
Ciment en couverture ; métal en couverture
Jardin irrégulier
Étage de soubassement ; 1 étage carré
Élévation ordonnancée ; jardin en terrasses
Terrasse ; toit polygonal
Escalier de distribution extérieur : escalier symétrique, en maçonnerie ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie ; escalier isolé : escalier droit, en maçonnerie
Groupe d'arbres
La villa a un plan symétrique avec un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Elle est couverte par une terrasse surmontée de deux tours polygonales, symétriques, coiffées de toits polygonaux, en métal, sommés d'un épi de faîtage. L'une des tours pourrait abriter un belvédère, l'autre, un escalier intérieur pour accéder à la terrasse. Les façades sont ordonnancées. L'étage de soubassement est parementé en moellon ; le rez-de-chaussée et l'étage sont enduits. L'axe de la façade sud est souligné par un avant-corps. Le rez-de-chaussée ouvre au sud sur une terrasse qui communique avec le jardin par deux escaliers droits, symétriques. L'étage est éclairé par trois baies vitrées agrémentées de balcons. Sur la façade ouest, le rez-de-chaussée communique avec le jardin par un escalier droit. L'entrée principale, située dans l'axe de la façade nord, est protégée par une marquise. Le jardin, irrégulier, est planté de groupe d'arbres. Il est clôturé par un mur de soutènement en moellon. Un portail, aménagé au sud, permet un accès direct à la mer par un escalier isolé, droit.
Ferronnerie ; céramique ; sculpture
Ornement géométrique ; coquille ; cuir découpé ; entrelacs ; rinceau ; pilastre ; ordre dorique
Sujet : ornement géométrique en céramique vernissée ; support : mur de façade de l'élévation nord. Sujet : coquille ; cuir découpé, moulé ; support : socle de l'acrotère situé dans l'angle nord-ouest de la façade nord. Sujet : entrelacs et rinceaux en ferronnerie ; support : garde-corps du balcon central sur la façade sud. Sujet : pilastre sculpté ; support : encadrement des baies situées à l'étage, sur la façade sud. Sujet : balustre moulé ; support : garde-corps de la terrasse, des escaliers, des balcons et du mur de clôture.
Plan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère éclectique
À signaler ; maison d'homme célèbre
Propriété privée
1996
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
1996
Del Rosso Laurent
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66