Cour jardin
Jardin du cloître
Cour jardin dite Jardin du cloître
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Eze ; Moyenne-Corniche ; R.N. 564
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Château Balsan
Moyenne-Corniche ; R.N. 564
1980 AM 101
Isolé
Fontaine ; allée régulière ; bassin
Maison de villégiature dite Château Lou Seuil ou Château Balsan
IA06000968
1er quart 20e siècle ; 2e moitié 20e siècle
1921
Daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Balsan Jacques (commanditaire) ; Vanderbild Consuelo (commanditaire)
Remploi :
En 1921 l'architecte paysagiste Achille Duchêne transforme la cour d'honneur du château en cour jardin par la construction d'une 4e galerie au nord. Il réalise les plantations à la fin du premier quart du 20e siècle. Dans la seconde moitié du 20e siècle, le jardin est remplacé par un dallage en pierre, centré sur une fontaine en remploi. En 1985, un incendie de forêt a endommagé ce dallage et détruit les vitrages des galeries sud et est. Aujourd'hui le jardin est remplacé par un dallage de marbre. Au centre se tient dans un bassin polylobé, une fontaine issue probablement d'un remontage à partir d'éléments disparates.
Calcaire ; molasse ; enduit partiel ; moellon ; maçonnerie ; pierre de taille
Tuile creuse
Plan carré régulier ; jardin régulier
En rez-de-chaussée ; 1 étage carré
Voûte d'ogives ; voûte d'arêtes
Élévation à travées ; jardin de niveau
Toit à un pan ; toit à longs pans
Parterre de gazon ; plate-bande
Cour jardin carrée d'inspiration romane, délimitée par quatre galeries divisées en travées régulières par des piliers cruciformes. Seule celle de l'ouest, qui assure la liaison entre la porte d'entrée et le grand salon, ouvre à la fois sur la cour jardin et le Jardin Romain. Les galeries est et sud sont couvertes par des voûtes d'ogives séparées par des arcs-doubleaux retombant sur des culots adossés aux pilastres. Celles à l'ouest et au nord, plus étroites, sont couvertes par des voûtes d'arêtes séparées par des arcs doubleaux retombant sur des pilastres. La galerie sud est surmontée d'une galerie en étage, éclairée par une baie rectangulaire en claire-voie, largement inspirée de l'hôtel de ville de Noble-Val-Saint-Antonin (Tarn et Garonne). Les arcs, les colonnettes, les colonnes et les piliers sont en calcaire jaune, les parements en moellons de calcaire blanc, équarris et assisés. Chaque travée ouvre sur la cour jardin par une baie jumelée en plein cintre à colonnette et pilastres ornés de chapiteaux, inscrite sous un arc extérieur en plein cintre retombant sur des colonnes avec chapiteaux adossées aux piliers. Des vitres escamotables dans le sol permettent de fermer les baies des galeries sud et est, aménagées en salon. La cour jardin était divisée à l'origine par quatre allées perpendiculaires qui convergeaient vers un rond-point central agrémenté d'une vasque de remploi (actuellement dans le parc). Ces allées dessinaient des parterres de gazon échancrés, entourés de plates-bandes fleuries bordées de buis et cantonnées de buis taillés en boule (côté vasque) et de jeunes cyprès (côté galeries). Des torchères en fer forgé et verre translucide fixées au-dessus des chapiteaux des baies jumelées et des jardinières néo-renaissance en faux marbre, adossées aux galeries, ont été ajoutées.
Sculpture
Crosse ; feuille d'eau
Les chapiteaux des piliers et des colonnettes sont ornés, en alternance, de crosses et de feuilles d'eau ; ceux des pilastres de feuilles d'eau.
Restauré
À signaler
Propriété privée
1999
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
2000
Del Rosso Laurent
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66