Maison
Maison de villégiature ; villa balnéaire
Villa Ile-de-France
Musée
Maison de villégiature, dite Villa Ile-de-France
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Saint-Jean-Cap-Ferrat ; 1 avenue Ephrussi-de-Rothschild
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Rompa Talon
Ephrussi-de-Rothschild (avenue) 1
1986 AB 46
En ville
Conciergerie
1er quart 20e siècle
1909
Daté par travaux historiques
Attribution par source ; attribution par travaux historiques ; attribution par travaux historiques
Ephrussi de Rothschild Charlotte-Béatrix (commanditaire)
Remploi provenant de : Catalogne
En 1905, la baronne Ephrussi de Rothschild acquiert une parcelle de sept hectares qu'elle fait aplanir, sur la cime du Cap-Ferrat. Pour la construction de la villa elle fait appel à une quinzaine d'architectes dont Edouard Niermans et Jacques-Marcel Auburtin (Paris). Finalement la villa est réalisée par l'architecte niçois Aaron Messiah. Commencée en 1909, elle est achevée en 1912. Les façades sont ornées d'éléments de remploi issus du gothique et de la Renaissance. Le porche gothique provient d'un cloître catalan. Le nom du ou des créateurs des jardins n'est pas connu, mais Achille Duchêne (Paris) pourrait être l'auteur du jardin régulier. La propriété est léguée en 1933 à l'Institut de France et transformée en musée.
Brique ; métal ; enduit ; maçonnerie
Tuile plate mécanique ; ciment en couverture ; verre en couverture
Étage de soubassement ; 1 étage carré ; étage de comble
Fausse voûte d'arêtes ; fausse coupole ; voûte d'ogives
Élévation ordonnancée
Terrasse ; verrière ; toit à un pan ; toit en pavillon ; croupe
Escalier intérieur : escalier tournant, suspendu ; escalier intérieur : escalier en vis
La villa a un plan composite organisé autour d'un grand vestibule carré simulant un patio, couvert par un toit en pavillon formé d'une charpente métallique, couronné d'une balustrade. Les façades nord et sud, symétriques, sont ordonnancées. Les étages sont hiérarchisés. Le soubassement abrite la cuisine et les communs ; le rez-de-chaussée surélevé, les pièces de réception et l'appartement du maître de maison ; l'étage, les chambres ; l'étage de comble, les chambres de domestiques. L'entrée, au nord, est soulignée par un porche. Le vestibule central, couvert par une voûte en plâtre suspendue par des filins à la charpente métallique, est bordé d'une galerie voûtée d'arêtes avec des retombées sur colonnes. Ce vestibule dessert deux salons en enfilade (angle nord-ouest), un appartement composé d'un boudoir, d'une chambre, d'une salle de bains couverte par une fausse coupole (angle nord-est), d'une petite salle à manger ouverte sur un portique couvert en terrasse (est), et d'une grande salle à manger voûtée d'ogives reliée par un couloir au vestibule. Le sol est orné d'une mosaïque. Trois escaliers principaux dont un demi-hors-oeuvre, tournant, (angle nord-est) situé dans une cage vitrée, donnent accès aux chambres, desservies par quatre galeries ouvertes formées de fines colonnettes, qui font le tour le vestibule. Toutes les chambres sont agrémentées de terrasses ou de balcons. Celles orientées au sud ouvrent sur une loggia située dans l'axe de la façade, qui éclaire par le fond le vestibule. L'accès au comble s'effectue depuis la galerie sud par un escalier dérobé. Les chambres de domestiques et les greniers sont éclairés indirectement par des verrières et des cloisons en pavés de verre. La conciergerie est traitée dans un style néo-gothique avec des fenêtres en arc brisé.
Plan-masse composite ; volumétrie composite ; élévation avec axe ; caractère éclectique
classé MH
À signaler
Propriété privée
1999
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
2001
Del Rosso Laurent
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66