Maison
Maison de villégiature ; villa balnéaire
Villa Durandy, puisVilla Salles, puisVilla Salles-Eiffel, actuellementVilla Eiffel
Hôtel de voyageurs
Maison dite de villégiature dite Villa Durandy, puis Villa Salles, Villa Salles-Eiffel, actuellement hôtel de voyageurs dit Villa Eiffel
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Beaulieu-sur-Mer ; 20 rue Gustave-Eiffel
Villefranche-sur-Mer
Villefranche-sur-Mer
Formica
Gustave-Eiffel (rue) 20
1987 AH 86 à 90
En ville
Digue ; garage
4e quart 19e siècle ; 2e quart 20e siècle
1er quart 20e siècle
1902
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Durandy Joseph (commanditaire) ; Salles Adolphe (commanditaire) ; Eiffel Gustave (habitant célèbre)
Vers 1880, l'ingénieur niçois Joseph Durandy acquiert plusieurs parcelles situées en bordure de mer dont une qui comporte une maison qui figure déjà sur le cadastre de 1873. La villa est construite vers 1880 par l'architecte niçois Randon. En 1883, le commanditaire obtient une concession pour construire une digue sur le domaine public. La villa est agrandie vers 1894 par l'ajout d'un étage supplémentaire. La propriété est vendue en 1896 à Adolphe Salles, ingénieur civil à Beaulieu, qui l'étend progressivement par l'acquisition de parcelles mitoyennes. Il fait construire en 1902 un garage avec logement. Vers 1920, l'architecte anglais Harold Peto crée un portique sur la façade sud de la villa et un portique isolé dans la partie nord du jardin qu'il réaménage. Après la Seconde Guerre mondiale, la villa a été transformée en hôtel de voyageurs. Un bâtiment en L, abritant des chambres, a été ajouté au nord. Seule l'ancienne villa a été étudiée.
Calcaire ; brique ; moellon ; pierre de taille
Tuile plate mécanique ; tuile creuse ; ciment en couverture
Sous-sol ; 2 étages carrés
Élévation à travées ; élévation ordonnancée
Terrasse ; toit à longs pans ; croupe
Escalier intérieur : escalier tournant à retours sans jour, suspendu ; escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
La villa construite vers 1880 était de plan rectangulaire avec un sous-sol et un étage carré. La distribution reste inconnue. La villa agrandie par Salles a un plan rectangulaire avec un sous-sol et deux étages carrés. Elle est couverte par une toiture à longs pans à croupes, avec des avant-toits sur aisseliers. Les façades ouest et est sont ordonnancées, les façades nord et sud ont des travées régulières. Les façades sont parementées en pierre de taille avec des parties en brique entre les niveaux et au niveau de l'entablement. Les fenêtres du premier étage sont rectangulaires, celles du second étage sont rectangulaires avec des impostes en plein-cintre formées d'oculi de réseau, polylobés. Les étages étaient hiérarchisés. Le sous-sol desservi par un escalier de service, abritait la cuisine équipée d'un monte-plat, des pièces de service et des caves. L'entrée principale, jadis protégée par une marquise, est située au rez-de-chaussée surélevé, dans l'axe de la façade ouest. Le rez-de-chaussée surélevé abritait du côté ouest un vestibule central avec l'escalier principal, du côté sud un fumoir, et du côté est une salle à manger prolongée par une aile en rez-de-chaussée (angle nord-est), un grand salon (au centre) et un salon de musique (côté ouest). Ces derniers, disposés en enfilade, ouvrent sur une terrasse liée au jardin par un escalier droit. Cette terrasse a été aménagée plus tardivement en un portique à colonnes, couvert en appentis. L'aile construite en pierre de taille est couverte par une terrasse. Elle pourrait provenir d'un édifice ancien. Elle est éclairée à l'est et au nord par des baies en plein cintre avec des retombées sur des colonnettes baguées à chapiteaux romans. Les étages abritaient des chambres. Au rez-de-chaussée surélevé, le sol du grand salon est fait d'un mélange de mosaïque (partie centrale) et de granito. Les murs sont lambrissés sur le tiers de la hauteur. Le plafond, en boiserie, est à caissons. Une cheminée d'inspiration Renaissance est adossée au mur sud. Le salon de musique a perdu son plafond à caissons mais a conservé sa cheminée en plâtre de style Roman. Au premier étage, les chambres (réaménagées) avaient des plafonds peints.
Sculpture ; sculpture (étudié dans la base Palissy) ; peinture (étudié dans la base Palissy) ; menuiserie (étudié dans la base Palissy)
Balustre ; colonne ; rinceau
Le portique à colonnes, la terrasse et les balcons sont bordés de balustrades. L'aile est couronnée d'une frise de rinceaux sculptés.
Plan-masse régulier ; volumétrie régulière ; élévation avec axe ; caractère éclectique
Remanié
IM06000876 ; IM06001150 ; IM06000887 ; IM06000886
À signaler
Propriété privée
2002
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
2003
Del Rosso Laurent
Dossier avec sous-dossier
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