Maison
Villa Lilliput
Maison dite villa Lilliput
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Antibes ; 40 boulevard James-Wyllie
Antibes faubourg
Cap d'Antibes
James-Wyllie (boulevard) 40
1979 BV 69
En ville
Cour ; fontaine ; terrasse en terre-plein ; garage
2e quart 20e siècle
Limite 20e siècle 21e siècle
1936 ; 2002
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Sala Antoine (commanditaire)
Maison construite par l'entrepreneur de maçonnerie Isidore Goffi sur un projet de 1936 de l'architecte américain Barry Dierks pour le comte Antoine Sala, officier de marine, futur amiral. La réalisation diffère quelque peu du projet. L'architecte antibois Christian Coldefy agrandit la maison en 2002 en en respectant le caractère.
Enduit ; maçonnerie
Ciment en couverture
En rez-de-chaussée surélevé ; étage de soubassement
Voûte en berceau segmentaire
Élévation ordonnancée sans travées
Terrasse
Escalier de distribution extérieur : escalier droit, en maçonnerie
Maison en rez-de-chaussée de plan et de volumétrie composites dissymétriques, avec un étage de soubassement abritant le garage en partie couvert par l'escalier extérieur de distribution donnant accès à la porte d'entrée. Au centre de la maison, un espace de distribution éclairé par un lanternon sur ses faces ouest et sud dessert l'ensemble des pièces. A l'ouest le salon et deux des trois chambres donnent sur une cour ouverte sur le jardin et ombragée par quatre platanes. A l'est le salon et la salle à manger donnent sur une terrasse en terre-plein dominant la plage de la Salis sur laquelle donne aussi la 3e chambre. Les pièces de service, dont la cuisine, ouvrent au nord. Les élévations sont enduites, blanchies et nues, percées de baies en plein cintre avec des persiennes de couleur verte. La porte d'entrée vitrée ouvre au centre de l'avant-corps antérieur dans une double retraite en plein cintre. Le mur de façade de l'étage de soubassement, enduit et blanchi, ajouré d'une balustrade en son centre, masque l'escalier d'accès. De part et d'autre sur l'arrondi des murs de soutènement des terrasses, parementés par contraste de moellons à pierre vue, 2 panneaux façonnés portent le nom de la villa en lettres latines.
Caractère éclectique
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Fray François
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66