Maison
Casa Estella
Maison dite Casa Estella
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Antibes ; 2e maison impasse Félix
Antibes faubourg
Cap d'Antibes
Félix (impasse) 2e maison
1979 CE 34
En ville
Jardin d'agrément ; terrasse en terre-plein ; grotte ; plage artificielle
1er quart 20e siècle (?) ; 2e quart 20e siècle
Attribution par source ; attribution par source
Maison construite avant 1927 pour Lloyd Osborne sur une partie détachée de l'emprise de la batterie de la Fauconnière. Elle est réaménagée avant 1940 par l'architecte américain Barry Dierks et son ami anglais Eric Sawyer pour Mrs Aubrey Cartwright (New York) qui y reçoit jusqu'aux années 1950 la bonne société de la côte, notamment la duchesse de Windsor, Herman Rogers, Priscilla Norman et ses propres architectes.
Maçonnerie ; enduit ; béton armé
Ciment en couverture
Jardin irrégulier
1 étage carré
Élévation ordonnancée ; jardin en terrasses
Terrasse
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Bocage de jardin
Maison d'un seul étage couverte en terrasse de plan composite dissymétrique sans doute constitué de rajouts, mais avec un parti symétrique au sud : sa façade donnant sur la mer possède une partie centrale entre deux avant-corps, que précède un portique en béton armé couvert en terrasse d'agrément bordée d'un parapet ajouré. Sa terrasse se prolonge à l'ouest vers un escalier extérieur conduisant à la terrasse de couverture. Lors de la rénovation Barry Dierks a fait blanchir ses élévations qui étaient ocre rouge et repeindre en vert ses menuiseries extérieures. La distribution intérieure n'est que partiellement connue. L'escalier sur mur d'échiffre n'a qu'une volée tournant autour d'un jour, protégée par un garde-corps en fer forgé. L'ensemble des pièces a été peint en blanc. Le salon et la salle à manger donnent sous le portique dont l'ombre a été augmentée par une série de stores en toile.Le jardin de 8 500 m2 est principalement constitué de la vieille pinède naturelle entrecoupée d'un maquis traversé de sentiers sinueux descendant en escaliers sur l'escarpement rocheux du rivage, couvert de lichen jaune et de plantes maritimes. Il enserre une petite plage artificielle et abrite une grotte que Lloyd Osborne avait aménagée en pavillon de bain et dénommée Venusberg. La flore est méditerranéenne (thym, romarin, genêt, cyste, lavande, salsepareille, filaria, asperge) assortie de jacinthes, de narcisses et de rosiers Mermaid. Aux pins maritimes et pins d'Alep se mêlent arbousiers, chênes verts, orangers et myrtes. La terrasse en terre-plein qui s'étend devant la maison se prolonge par un belvédère semi-circulaire bordé d'une balustrade, le tout abrité sous les pins. Des jarres à huile ornaient la terrasse carrelée de terre cuite.
Ferronnerie
Garde-corps en fer forgé en forme de portée musicale de l'escalier intérieur
Caractère moderne
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Fray François
Dossier individuel
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66