Maison
Villa Hier
Maison dite villa Hier
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Antibes ; 374 avenue Mrs.-L.-D.-Beaumont
Antibes faubourg
Cap d'Antibes
Mrs.-L.-D.-Beaumont (avenue) 374
1979 CE 30
En ville
Garage
1ère moitié 20e siècle ; milieu 20e siècle
1951
Daté par source ; porte la date
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source
Maison construite dans la 1ère moitié du 20e siècle et réaménagée en 1951 par l'architecte américain Barry Dierks pour Anthony Edgar Somers, rentier. Il crée les deux escaliers et le porche d'entrée, fait ajouter par l'entrepreneur de maçonnerie Rolando le patio, la piscine et son pavillon, puis fait modifier le garage et la maison du jardinier par l'entrepreneur de maçonnerie Isidore Goffi.
Calcaire ; moellon ; pierre artificielle ; maçonnerie ; enduit
Tuile creuse ; ciment en couverture
1 étage carré
Voûte d'arêtes
Élévation ordonnancée ; élévation à travées
Terrasse ; toit en pavillon ; toit à un pan ; croupe ronde
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, en maçonnerie
Maison d'un étage carré de plan composite dissymétrique comprenant un corps principal rectangulaire cantonné au sud-ouest d'un corps arrondi. Son porche couvert en terrasse d'agrément ouvre à l'est en serlienne. Le vestibule-cage d'escalier donne au sud sur le salon, à l'ouest sur la salle à manger, les services se situant au nord. L'escalier principal tournant autour d'un jour aboutit à l'étage sur un palier périphérique, le tout bordé d'une balustrade. Dans l'aile nord contiguë se trouve l'escalier secondaire à quart tournant, avec garde-corps plein dont le départ est marqué par un dauphin sculpté. Une colonne dorique posée sur le garde-corps plein du palier de l'étage soutient des voûtes d'arêtes. A l'extrémité nord se trouvent le logement du jardinier, avec étage, et le garage aménagé dans un bâtiment polylobé, auparavant en rez-de-chaussée et éclairé par un lanterneau néo-gothique. Un patio rectangulaire de caractère classique, mais conçu sur le mode arabo-andalou, est ajoutée à l'ouest de la maison. Un jeu de baies libres en plein cintre sur colonnes jumelées anime ses petits côtés : au sud un portique voûté d'arêtes relie la maison au pavillon de la piscine, au nord les mêmes arcs, aujourd'hui vitrés, ouvrent sur une loggia voûtée d'arêtes. A l'ouest, trois arcs percés dans le mur de clôture donnent sur un bosquet de bananiers. Au centre, un tapis de galets blancs et noirs, dont le motif est repris de l'Alhambra de Grenade, entoure un bassin plat octogonal avec une vasque posée sur des dauphins. Les élévations couronnées de corniches sont enduites et blanchies à l'exception des murs-maîtres de la maison, dont le parement de moellons décapés montre ses reprises. Un mur-écran formant aileron, orné d'une fontaine, prolonge à l'est le premier niveau de la façade sud.
Sculpture
Ordre dorique
Colonnes doriques du porche et de la cour
Caractère éclectique
Restauré
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Fray François
Dossier avec sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66