Jardin d'agrément
Jardin d'agrément de la villa Hier
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Antibes ; 374 avenue Mrs.-L.-D.-Beaumont
Antibes faubourg
Cap d'Antibes
Mrs.-L.-D.-Beaumont (avenue) 374
1979 CE 30
En ville
Avenue de jardin ; piscine ; pavillon de jardin
Maison dite villa Hier
IA06001173
Milieu 20e siècle
1951
Daté par source
Attribution par source ; attribution par source
Jardin résultant du partage du domaine du Château de Monteux et aménagé lors de la construction de la maison. Il est réaménagé en 1951 pour Anthony Edgar Somers par l'architecte américain Barry Dierks qui fait construire par l'entrepreneur de maçonnerie Rolando la piscine et son pavillon en même temps que le patio de la maison. Le chantier est évalué à 5 000 000 F. Le portique ouest, ajouté plus tard, est peut-être de Barry Dierks ou construit à l'identique du pavillon par un autre architecte.
Calcaire ; moellon ; enduit ; pierre artificielle
Tuile creuse
Jardin irrégulier
En rez-de-chaussée
Jardin de niveau ; jardin accidenté
Toit à longs pans croupe ; toit à un pan
Arbre isolé ; bocage de jardin ; groupe d'arbres ; clairière ornementale ; prairie ornementale ; rocaille de jardin
Jardin irrégulier de niveau aménagé dans une parcelle en drapeau d'une superficie d'un hectare environ dont la hampe est en fait le chemin d'accès. Un jeu de taillis et de haies et une pinède clairsemée séparent des propriétés voisines la clairière engazonnée, parsemée de quelques phoenix canariensis, d'orangers et de cyprès, qui en constitue le centre. L'allée principale desservait en boucle l'aire d'accueil, aujourd'hui agrandie, qui s'étend devant le porche d'entrée. Une autre allée se dirige vers les garages ajoutés derrière la maison. De la piscine une allée dallée conduit au rivage escarpé dont une partie a été aménagée en rocaille de succulentes et de plantes exotiques parcourue de sentiers en escalier, la partie est étant occupée par une sorte de calanque asséchée non entretenue et boisée. Des taillis et des bouquets de cyprès taillés bordent la maison sur laquelle grimpent quelques bougainvillées. Le pavillon ajouté à l'ouest du patio abrite vestiaires et douches et une loggia qui sert de salle à manger d'été voûtée en arc-de-cloître avec des lunettes. Elle ouvre au sud dans l'axe de la piscine par des baies libres en plein cintre à extrados en escalier sur colonnes jumelées. Le portique ajouté à l'ouest reprend cette ordonnance. Cyprès, bougainvillées et orangers ponctuent cet espace. A l'arrière le pavillon donne par des baies vitrées sur une cour plantée d'un bosquet de bananiers. Dans le patio jouxtant la maison, des bougainvillées grimpent ici et là et une vigne garnit le sommet des quatre élévations sur une treille.
Sculpture
Ordre dorique
Colonnes doriques du pavillon et du portique
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Fray François
Sous-dossier
Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66