Maison
Villa La Presqu'île de l'Ilette, actuellementVilla Aigue-Marine
Maison dite villa La Presqu'île de l'Ilette, actuellement villa Aigue-Marine
Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Antibes ; 490 chemin de la Mosquée
Antibes faubourg
Cap d'Antibes
Mosquée (chemin de la) 490
1979 CE 44
En ville
2e quart 20e siècle
1929 ; 1941
Daté par source ; daté par source
Attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par source ; attribution par analyse stylistique ; attribution par travaux historiques
Thome-Patenôtre Jacqueline (commanditaire) ; Patenôtre Raymond (commanditaire)
Maison construite entre 1930 et 1932 sur un projet de 1929 des architectes G.-B. Bridgman et Pierre Nouveau pour Howry Osler, sous couvert de la Compagnie immobilière de gestion. Elle est en vente en 1938 pour 80 000 livres. En octobre 1940 Louis Conso, en tant que principal locataire autorisé par son bail à effectuer des travaux dans la villa dépose une demande d'autorisation pour quelques travaux : agrandissement de fenêtres, suppression de moulures décoratives en façades, remplacement des balustrades des terrasses par des murs banquettes, construction d'une loggia couverte en terrasse sur une des façades (ouest très probablement). La lettre de demande porte le cachet de Pierre Nouveau mais celui-ci a très probablement signé des plans réalisés par Barry Dierks. Nouveau réalise en janvier 1941 de nouveaux plans et dessins de façade, sans doute pour Raymond et Jacqueline Patenôtre. S'agit-il d'un état des lieux ou bien d'un projet pour une troisième série de travaux ? Les élévations sont en tout cas conformes à la déclaration de travaux de d'octobre 1940. Sur ces dessins, les garde-corps à croisée de flèches centrée sur 2 cercles concentriques sont presque identiques à ceux que Barry Dierks a créés en 1938 pour la Villa Campbell à Cannes. Endommagée pendant la guerre, la maison a ensuite été vendue en 1959 par Jacqueline Thome-Patenôtre à Alexandre Saffian, industriel du pétrole texan. Il fait doubler la façade ouest d'un décor baroque qui impose la rectification du toit, sans doute désormais couvert de tuiles vernissées vertes. En 1962, il revend la propriété à la famille Quandt (Ruth, Harold et Herbert Quandt, industriels en Allemagne fédérale). La maison est alors dotée d'un abri anti-atomique. Dans les années 1960-1970, elle est redécorée quasiment chaque année par les décorateurs Jansen puis David Hicks. Des modifications dans la distribution intérieure sont réalisées. Sur la grande terrasse ouest couvrant la loggia du rez-de-chaussée, une loggia à colonnes et arcades est construite devant les chambres, alors que la loggia du rez-de-chaussée est fermée pour y installer le salon-salle de bal. Les autres façades sont de nouveau simplifiées, la couverture remplacée par des tuiles creuses. Parmi les invités de marque, il faut signaler le chancelier d'Allemagne fédérale Helmut Kohl, venu pour un sommet franco-allemand, et le roi du Maroc Hassan II, à l'occasion d'un sommet franco-africain. Sept films français y ont été tournés, de 1959 à 1968.
Calcaire ; pierre de taille ; enduit ; maçonnerie
Tuile creuse ; ciment en couverture
Sous-sol ; rez-de-chaussée surélevé ; 1 étage carré
Voûte d'arêtes
Élévation ordonnancée
Terrasse ; toit à longs pans croupe
Escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour, suspendu ; escalier de distribution extérieur : escalier symétrique, en maçonnerie
Maison comprenant un rez-de-chaussée surélevé de 800 m2 et un étage carré sur un sous-sol à demi-enterré couvert sur sa périphérie de terrasses accessibles par des escaliers symétriques. Le plan symétrique se développe sur un axe traversant à partir du patio. Entouré de portiques voûtés d'arêtes et couverts en terrasses d'agrément, il est bordé sur trois côtés par la maison elle-même. Les élévations enduites sont toutes ordonnancées, avec des balcons bordés de garde-corps ajourés, encadrées d'avant-corps percés de serliennes, sauf à l'ouest. Le portique nord et la loggia sud avaient une même ornementation de colonnes ioniques. La modernisation des élévations a supprimé l'essentiel du décor saillant et percé de larges baies à huisseries métalliques avec garde-corps en fer forgé en remplacement des portes-fenêtres. Le sous-sol abrite des réserves, la buanderie et diverses caves. Au rez-de-chaussée, une chambre de maîtres avec sa salle de bain, le grand salon, une loggia et la salle à manger occupent les ailes ouest et sud, la cuisine, l'office et la salle des gens, l'aile est, le hall-cage d'escalier et un second hall, l'aile centrale. Une loggia ajoutée à l'ouest remplace celle du sud aménagée en living-room. A l'étage, quatre grandes chambres avec salle de bain alternent avec deux boudoirs dans les ailes ouest et sud ; dans celle de l'est il y a une salle de bain pour cinq chambres de domestiques.
Sculpture
Ordre ionique
Ordre ionique des portiques
Caractère pittoresque
Restauré
À signaler
Propriété privée
2000
(c) Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Inventaire général
2002
Fray François ; Poulin Yvan
Sous-dossier avec sous-dossier
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