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Plateforme ouverte du patrimoine

Gare de Villefranche-sur-Mer

Désignation

Dénomination de l'édifice

Gare

Titre courant

Gare de Villefranche-sur-Mer

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Villefranche-sur-Mer ; avenue Georges-Clemenceau

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Villefranche-sur-Mer

Canton

Villefranche-sur-Mer

Lieu-dit

Malariba

Adresse de l'édifice

Georges-Clemenceau (avenue)

Références cadastrales

1980 AO 326

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Partie constituante non étudiée

Remise ; latrine ; logement

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

4e quart 19e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

1er quart 20e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1894 ; 1909

Commentaires concernant la datation

Daté par travaux historiques ; daté par source ; daté par travaux historiques ; daté par source

Auteur de l'édifice

Description historique

La gare et une remise sont construites vers 1890 pour la Compagnie Paris-Lyon-Méditerranée, par un architecte inconnu. Des latrines et un abri de voyageurs sont ajoutés en 1894 (les édifices apparaissent en tant que constructions nouvelles sur le cadastre en 1896). La gare est agrandie en 1909.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Bois ; métal ; brique ; enduit ; moellon

Matériaux de la couverture

Tuile plate mécanique ; ciment en couverture

Description de l'élévation intérieure

1 étage carré

Partie d'élévation extérieure

Élévation ordonnancée

Typologie de couverture

Terrasse ; toit à longs pans ; toit à un pan

Emplacement, forme et structure de l’escalier

Escalier intérieur

Commentaire descriptif de l'édifice

La gare est de plan rectangulaire, constituée d'un corps central avec un étage carré, encadré par deux ailes symétriques, en rez-de-chaussée. L'ensemble est couvert par trois toits à longs pans, en tuile plate, avec une génoise en retour sur le mur pignon. Les façades sud et nord du corps principal sont ordonnancées. Leurs angles sont soulignés par des chaînages en pierre de taille. Le rez-de-chaussée du corps central abrite le hall des voyageurs et les guichets, l'étage, un appartement de fonction. Les ailes abritent des bureaux. La remise située à l'est de la gare est de plan rectangulaire, en rez-de-chaussée. Elle est construite en planches, avec une toiture à longs pans, en tuile plate, avec un avant toit. L'important débord de la toiture sur les murs gouttereaux, souligné par un lambrequin en planches, fait office d'auvent. L'abri de voyageur situé au sud du quai, face de la gare, est de plan rectangulaire. Il est en débord sur le mur de soutènement. Sa toiture à un pan, en tuile plate, est portée par des poteaux métalliques, avec un remplissage de briques sur trois côtés. L'éclairage s'effectue, du côté sud, par une fenêtre en bande. Le bâtiment des latrines, situé à l'ouest, dans le prolongement de la gare, abrite deux toilettes couvertes par une terrasse, avec une aération en partie haute par un claustra en tuile creuse, sur la façade sud. Lors de l'agrandissement de la gare, l'aile ouest a été prolongée jusqu'aux latrines, par un corps de bâtiment en rez-de-chaussée, couvert par une terrasse dissimulée derrière un parapet. Un auvent métallique a été ajouté au sud, sur l'ensemble des façades qui bordent le quai.

Commentaires d'usage régional

Caractère éclectique

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété publique

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2004

Date de rédaction de la notice

2005

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Del Rosso Laurent

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

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