POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Laboratoire

Désignation

Dénomination de l'édifice

Laboratoire

Titre courant

Laboratoire

Localisation

Localisation

Provence-Alpes-Côte d'Azur ; Alpes-Maritimes (06) ; Grasse ; 53, 55 boulevard Victor-Hugo ; rue Max-Vidal

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Alpes-Maritimes

Canton

Grasse

Lieu-dit

Sainte-Lorette (quartier)

Adresse de l'édifice

Victor-Hugo (boulevard) 53, 55 ; Max-Vidal (rue)

Références cadastrales

1973 BN 159, 160

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En ville

Nom de l'édifice

Parfumerie Méro et Boyveau, puis Méro et Boyveau, Bénard et Honnorat successeurs

Références de l'édifice de conservation

IA06001589

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 20e siècle

Siècle de campagne secondaire de consctruction

3e quart 20e siècle

Auteur de l'édifice

Description historique

Le bâtiment des laboratoires a été édifié dans les années 1950 à la place de la chaufferie et de la cheminée remontant au 19ème siècle. Cet espace était consacré à la recherche, avec l'implantation de laboratoires d'analyse et de recherche en parfumerie. Après la fermeture du site dans les années 1980, une partie de ces locaux a été louée un temps à diverses petites sociétés de vente de matières premières pour la parfumerie.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Béton

Matériaux de la couverture

Béton en couverture

Description de l'élévation intérieure

Étage de soubassement ; 2 étages carrés

Typologie de couverture

Terrasse

Commentaire descriptif de l'édifice

Il s'agissait d'un édifice en béton formant un V, ouvert au sud. L'aile est en constituait le corps principal. De plan rectangulaire, à trois niveaux, avec couverture en terrasse, son extrémité sud formait une exèdre sur les deux derniers niveaux. La pointe du V était matérialisée par un bâtiment de plan presque carré de trois niveaux, construit en retour sur l'aile est. Un escalier donnant sur la cour, situé contre ce corps de bâtiment, distribuait les diverses parties de l'édifice. Ces deux corps de bâtiment étaient unis en façade par deux coursives qui marquaient les deux niveaux supérieurs des bâtiments. La troisième partie de l'édifice avait été construite contre un talus. Elle présentait deux niveaux de soubassements qui faisaient front au rez-de-chaussée et au premier étage de l'aile principale. La couverture en terrasse de ce dernier corps, qui fermait le plan en V, formait sur la partie supérieure du terrain, une aire de stationnement et de circulation.

État de conservation (normalisé)

Détruit après inventaire

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une société privée

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2007

Date de rédaction de la notice

2008

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Benalloul Gabriel

Typologie du dossier

Sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Région Provence-Alpes-Côte d'Azur - Direction Culture et Patrimoine - Service de l'Inventaire général du patrimoine culturel Grand Horizon, 11-13 boulevard de Dunkerque, 13002 Marseille - 04 88 10 76 66

1/3
Laboratoire de recherche.
Laboratoire de recherche.
(c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Voir la notice image
[Nos nouveaux laboratoires inaugurés en 1960.]
[Nos nouveaux laboratoires inaugurés en 1960.]
(c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Voir la notice image
Vue des laboratoires, prise du sud.
Vue des laboratoires, prise du sud.
(c) Musée International de la Parfumerie, Grasse ; (c) Conseil général des Alpes-Maritimes
Voir la notice image