Platinerie ; château ; moulin à foulon
Foulerie de Bazeilles
École ; orphelinat ; complexe sportif
Platinerie, puis château et moulin à foulon dit Foulerie de Bazeilles, puis école, puis orphelinat, actuellement complexe sportif
Grand Est ; Ardennes (08) ; Bazeilles
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Ardennes
Sedan-Est
Montvillers
1985 AC 143 à 157
En écart
Givonne (la)
Orangerie ; atelier de fabrication ; parc ; communs
3e quart 18e siècle
1770
Daté par travaux historiques
Abraham Poupart achète le site en 1764 à Charles Chardon. Il transforme la platinerie déjà existante en foulerie et bâtit un château à proximité en 1770. On suppose que Jean- Baptiste Jallier de Savault en est l'architecte. En 1836, ruinés, les Poupart revendent la propriété à la famille des maîtres de forges Schneider. Pendant la guerre de 1870, la propriété est le théâtre d'importants combats. Charles- Emmanuel Palamet de Matharel, alors propriétaire, met le château à disposition d'une congrégation religieuse, qui le transforme en école et en salle d'asile. En 1942 le château devient orphelinat ; lequel ferme ses portes en 1973. Le site est acheté en 1986 par le Conseil Général des Ardennes, puis en 1999 par le Club Sportif Sedan Ardennes qui y installe son centre de formation.
Calcaire ; moellon ; enduit ; pierre de taille ; brique
Ardoise
1 étage carré ; 2 étages de comble
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans ; croupe
Énergie hydraulique ; produite sur place
Le château de Montvilliers est entièrement bâti en pierre de taille et coiffé d'une haute toiture en ardoise, à longs pans et croupe, abritant deux étages ouverts par des lucarnes. Au nord, le rez-de-chaussée surélevé est desservi par un escalier en U. La porte, surmontée d'un fronton, s'ouvre dans une embrasure cantonnée de piliers ioniques. Au sud, côté parc, un imposant avant-corps en demi-cercle marque le centre de la composition. Son entablement à frise ornée est supporté par des colonnes ioniques. Les trois baies rectangulaires sont surmontées chacune d'un oculus. Le bâtiment de la foulerie est construit en partie autour du canal d'amenée (disparu) , ce qui lui donne ce plan spécifique en U. Il est fait en moellon enduit, mais avec chaînages et encadrement en pierre de taille. Haut d'un étage (avec étage de comble) , ses baies sont traitées différemment suivant les côtés. Les ouvertures de la face sud sont conçues pour faciliter la circulation : le rez-de-chaussée présente de larges portes en plein-cintre et les combles des lucarnes avec croupe débordante ; les encadrements appareillés y sont traités en bossage. Côté est, les fenêtres rectangulaires présentent des chambranles moulurés à crossette, et à l'étage des tablettes sur console en agrémentent l'appui. Ce côté est ouvert en son centre d'un large portail à pilastre et entablement. L'orangerie en rez-de-chaussée est traitée intégralement en pierre de taille, à l'identique du château. De larges portes en plein cintre alternent avec des fenêtres rectangulaires. La toiture à longs pans et croupe est à couverture d'ardoise.
Sculpture
Masque ; entrelacs ; feuillage ; griffon myth. ; draperie
Entablement à frises sculptées ornées d'entrelacs feuillagés incorporant des griffons et des motifs rocaille.
Établissement industriel désaffecté
À signaler
Logement patronal
Ensemble monumental remarquable.£Moulin de Montvillers sur la Givonne, M. de Fiennes ; moulin situé entre l'usine supérieure de Lebrun-Franquin et l'usine inférieure de Thomas-Friquet, 1862-65.
Propriété d'une société privée
1984
© Région Champagne-Ardenne
2008
Griot François ; Alves Gilles ; Decrock Bruno
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81