Usine textile
Manufacture des Gros-Chiens
Usine textile dite manufacture des Gros-Chiens, actuellement maison
Grand Est ; Ardennes (08) ; Sedan ; 2 rue Berchet ; 1 rue du Ménil
Anciennement région de : Champagne-Ardenne
Ardennes
Sedan-Nord
Berchet (rue) 2 ; Ménil (rue du) 1
2008 YC 46, 47, 48, 49, 50, 82
En ville
Logement patronal ; atelier de fabrication
2e quart 17e siècle ; 18e siècle
1629
Date portée
Le logement sur la rue du Ménil est bâti en 1629 (comme l'indique les têtes de tirants métalliques en façade) par Henri de Lambermont, maître de forges. En 1688, Denis Rousseau l'achète, ainsi que les terrains et bâtiments à l'arrière de celuici. Il y installe une manufacture de drap, qui acquiert le statut de privilégiée en 1726. Elle s'agrandit vers l'ouest par la suite (bâtiment 9 rue de Bayle). Au début du 19e siècle (cadastre de 1811) , la manufacture se présente sous son extension maximum. En 1823, l'ensemble ajouté du 9 rue de Bayle est vendu à Cunin-Gridaine, le manufacturier voisin. En 1842, sur les matrices cadastral, l'ensemble restant est qualifié de maison et non plus fabrique.
Calcaire ; moellon ; pierre de taille
Ardoise ; tôle ondulée
Rez-de-chaussée surélevé ; 2 étages carrés ; étage de comble
Toit à longs pans ; croupe ; toit à longs pans brisés
L'hôtel particulier, rue du Ménil, s'élève de deux étages sur un rezde- chaussée surélevé (qui ne l'est plus côté cour). On y pénètre par un portail à pilastres cannelés surmonté d'un fronton brisé, qui couronne un escalier droit en U avec rampe en fer forgé. Les combles sont éclairés par trois lucarnes à fronton triangulaire. La première cour, au revers, se distingue par son appareillage en pierre de taille et les masques sculptés qui ornent les linteaux largement délardées des baies du rez-de-chaussée. Les trois faces (la quatrième étant constitué par le revers du logement) ne comportent qu'un seul étage, et un étage de comble aux larges lucarnes maçonnées, à pilastre et fronton cintré. La deuxième cour, dans le prolongement, constitue le pivot de la circulation à l'intérieur de l'ensemble : elle ouvre vers la rue de Berchet (à l'ouest) , la première cour (au sud) et la troisième cour (à l'est). Les bâtiments sont cette fois bâtis en moellons (hormis les encadrements en pierre de taille) et le décor y est plus frustre : les baies sont simplement rectangulaires, seul le fronton des lucarnes est mouluré.
Sculpture ; ferronnerie
Masque
Masques.
1978/09/07 : classé MH ; 1978/09/07 : inscrit MH
Façades et toitures sur la rue du Mesnil et sur les deux premières cours intérieures (cad. YC 47) : classement par arrêté du 7 septembre 1978 ; Façades et toitures sur la rue Berchet et sur la troisième cour ; le grand escalier avec sa rampe en fer forgé et les deux escaliers à rampe à balustres de bois (cad. YC 47) : inscription par arrêté du 7 septembre 1978.
À signaler
Propriété privée
1984
© Région Champagne-Ardenne
2008
Griot François ; Alves Gilles ; Decrock Bruno
Dossier individuel
Conseil régional de Champagne-Ardenne - Service chargé de l'inventaire 3, rue du Faubourg Saint-Antoine 51037 Châlons-en-Champagne - 03.26.70.36.81