Parc
Du Teich
Parc du Teich
Occitanie ; Ariège (09) ; Ax-les-Thermes ; Parc du Teich (rue du)
Pyrénées
Parc du Teich (rue du)
2017 A 1 à 7, 1580
En ville
Bassin ; rivière artificielle ; bassin ; pavillon de jardin
Établissement thermal du Teich
IA09005650
2e quart 19e siècle
Le parc du Teich ne figure pas sur les plans de 1821 et de 1827. Il est décrit pour la première fois en 1889 dans le Guide-annuaire des étrangers aux eaux : "Des allées bien entretenues, bordées de peupliers et de sapins serpentent à travers des massifs de verdures et de fleurs. Un lac artificiel, où l'on peut se promener en bateau, se déverse en cascade au milieu des saules pleureurs et d'arbustes fleuris, répandant la fraîcheur sous leurs ombrages où des bancs sont disposés." La création de ce parc est sans doute plus ou moins contemporaine de la reconstruction de l'établissement thermal au milieu du 19e siècle. D'après le plan de 1902, une deuxième rivière artificielle parcourait la partie nord du parc, parallèle à celle encore existante. Elle a aujourd'hui totalement disparu. Les cartes postales du début du 20e siècle montrent un parc plus fourni qu'aujourd'hui en ce qui concerne les arbustes et les massifs de fleurs. Les arbres ont atteint une taille monumentale.
Jardin irrégulier
Massif d'arbres ; groupe d'arbres ; pelouse
Le parc, de plan irrégulier, est de style paysager. Il occupe la rive gauche de la rivière Oriège, en amont de l'établissement thermal du Teich. L'accès se fait par deux entrées principales, une au nord-ouest, du côté de l'établissement thermal, et une au sud-est du côté du chemin menant au monument à la Vierge. Implanté en pente, le parc est constitué de deux parties distinctes : la partie basse, au nord, composée d'une pelouse plantée d'arbres, et la partie haute, au sud, traversée par la rivière artificielle. Un chemin tracé dans la pente permet de circuler entre les deux parties. Il est complété par un autre chemin courbe qui longe la rivière Oriège au nord et à l'est où il monte pour rejoindre l'extrémité sud-est du parc. Le parc est parcouru par des circuits d'eau et des bassins. Une rivière artificielle traverse le parc selon un axe sud-est/nord-ouest. Elle est alimentée par une source, au sud-est, canalisée en deux petits ruisseaux, l'un partant vers la rivière artificielle au nord-ouest et l'autre vers la rivière Oriège au nord-est. La rivière artificielle se déverse, au nord-ouest, dans une cascade aménagée, descendant vers le nord jusqu'à l'Oriège. Un petit bâtiment, sans doute une ancienne buvette, est conservé dans la partie nord, au bord de l'Oriège. A proximité de celui-ci se trouve une fontaine en pierre dont l'eau jaillit par un masque en forme de tête de lion. A côté est implantée une ancienne baignoire transformée en jardinière. Le catalogue des arbres est en grande partie composé d'essences exotiques et de conifères : séquoïas, libocèdres, épicéas, érables sycomores, copalmes d'Amérique, noisetiers de Byzance, pins noirs, tilleuls, tulipiers de Virginie, etc.
IM09004103
Propriété de la commune
Ouvert au public
1992
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Université Toulouse Jean Jaurès
2001 ; 2018
Rogez Isabelle ; Comet Anaïs
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47