POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Église paroissiale Saint-Joseph

Désignation

Dénomination de l'édifice

Église paroissiale

Vocable - pour les édifices cultuels

Saint-Joseph

Titre courant

Église paroissiale Saint-Joseph

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Benagues

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Références cadastrales

1981 A 757

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 18e siècle (?)

Description historique

L'édifice est déjà représenté à son emplacement actuel, avec la même emprise au sol, sur les planches du cadastre dit napoléonien datant des premières décennies du 19e siècle. L'édifice est sans doute déjà existant dans le courant de la 2e moitié du 18e siècle. La génoise couronnant les élévations latérales pourrait l'attester. Au cours du 19e siècle, l'église est restée plusieurs années sans prêtre desservant. En 1885, la direction des Cultes du ministère de l'instruction publique, des Beaux-Arts et des Cultes demande au sous-préfet de Pamiers l'érection de l'église de Benagues en église paroissiale jusqu'alors réunie pour le culte à celle de Saint-Jean-du-Falga, "Vu que la commune qui dans le temps était pourvue d'un prêtre et qu'elle est assez importante, qu'elle possède une église en bon état ainsi que les objets nécessaires à la célébration du culte et qu'elle peut facilement disposer d'un logement convenable pour un desservant de l'église". L'encadrement du portail date du 19e siècle. Cette petite église est très représentative de ces chapelles ou églises secondaires érigées en paroisse au cours du 19e siècle, et dont la modestie architecturale et la taille correspondent à la richesse et au poids démographique de cette commune rurale. Le cimetière, alors à proximité immédiate de l'église, de l'autre-côté de la rue du chevet, est déplacé en 1903. Son mur de clôture avait été édifié en 1864. La toiture de l'église fait l'objet d'une restauration en 1920. L'église a été restaurée (enduit et crépi extérieurs, enduits intérieurs repeints) en 2000-2001.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; grès ; terre ; moellon ; galet ; enduit ; crépi

Matériaux de la couverture

Tuile creuse mécanique

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Fausse voûte d'ogives

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

L'église n'est totalement dégagée que sur ses élévations nord, ouest et est, des maisons étant accolées à son élévation sud. Le chevet est plat et ne comporte pas d'ouverture, la nef présentant seulement 2 baies. Les élévations sont en moellon calcaire et galet. L'ensemble des élévations comporte un enduit formant crépi, avec un solin cimenté et peint. Les encadrements des baies de la nef et du portail occidental sont également cimentés. L'église est constituée d'un vaisseau unique de plan rectangulaire, avec une sacristie attenante au choeur sur l'élévation sud. Les élévations extérieures nord et sud comportent une génoise à 3 rangs de tuiles. La façade occidentale est surmontée d'un clocher mur abritant une seule cloche et comportant également une horloge d'édifice. La nef et le choeur sont couverts d'un toit à longs pans en tuiles creuses mécaniques et à pignon couvert. La nef comporte deux travées, le choeur une travée. Le choeur n'est individualisé par rapport à la nef que par une surélévation du sol en ciment formant un emmarchement. La nef comporte un pavement en terre cuite formée de dalles. La nef et le choeur sont couverts de fausses voûtes d'ogives. Les élévations de la nef et du choeur présentent un décor en stuc.

Technique du décor des immeubles par nature

Vitrail (étudié dans la base Palissy) ; ferronnerie ; sculpture ; menuiserie

Indexation iconographique normalisée

Croix ; instruments de la Passion ; ornement géométrique

Description de l'iconographie

La croix ornant le clocher est fleurdelisée et comporte une girouette en forme de coq. La croix ornant le choeur est une croix ajourée de la Passion portant entrecroisées la lance et la pique pourvue de l'éponge. Le portail occidental en bois comporte un décor à forme géométrique. Les chapiteaux de la nef et du choeur sont ornés d'un décor à forme géométrique.

Commentaires d'usage régional

Clocher-mur ; chevet plat

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM09000909 ; IM09000237 ; IM09000243 ; IM09000247 ; IM09000244 ; IM09000241 ; IM09000239 ; IM09000240 ; IM09000246 ; IM09000238 ; IM09000242 ; IM09000245

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Guiochon Xavier-Philippe ; Pradier Sandrine

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue depuis la place de la façade occidentale de l'église.
Vue depuis la place de la façade occidentale de l'église.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Voir la notice image