POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Chapelle de l'Immaculée-Conception

Désignation

Dénomination de l'édifice

Chapelle

Vocable - pour les édifices cultuels

Immaculée-Conception

Titre courant

Chapelle de l'Immaculée-Conception

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; La Tour-du-Crieu ; Paréage (avenue du)

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-est

Adresse de l'édifice

Paréage (avenue du)

Références cadastrales

1981 C 605

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

3e quart 19e siècle

Année(s) de(s) campagne(s) de construction

1864

Commentaires concernant la datation

Daté par source

Description historique

Située à l'entrée du coeur du village, la chapelle est toujours la propriété de l'évêché. Elle est construite entre 1854 et 1864, à la suite du don des filles de la Congrégation de la Sainte Vierge, en hommage au dogme nouvellement défini de l'Immaculée Conception et en signe de reconnaissance pour les récentes apparitions mariales de Lourdes. Plus tard, le sanctuaire marial change d'appellation et figure, dans les relations manuscrites, sous le nom de chapelle de " société ", relevant du tiers-ordre de Saint-François. Les ouvertures de l'élévation nord de la nef ont été obturées, très vraisemblablement à la suite de la construction de la maison qui lui est mitoyenne. Les ouvertures de l'élévation sud semblent avoir été modifiées puisque à l'inverse, des traces de baies plus larges que hautes sont visibles de part et d'autre des baies actuelles. Ceci atteste de travaux de remaniement postérieurs. La cloche porte la date de 1868. L'édifice est restauré en 1958, sous la direction du R.P. Odilon et de l'abbé Tort, membre de la Commission diocésaine d'Art sacré. Odilon était moine-architecte de l'abbaye bénédictine d'En-Calcat. L'entrepreneur chargé de la rénovation est monsieur Rivière, et les ouvriers, messieurs Thureau, Peyre et Simorre. Il est alors mentionné que " l'oeuvre accomplie, avec son harmonieuse charpente apparente, ses vitraux aux couleurs variées et chaudes, son autel aux lignes simples, agrémenté d'un bel assortiment de fer forgé et de céramique, a une allure tout à fait sobre, mais élégante et très agréable dans son ensemble ". Une garniture d'autel avec une croix d'autel et 4 chandeliers d'autel, forgés par Monsieur Eychenne de La-Bastide-de-Sérou, et le revêtement de céramique du maître-autel, oeuvre de Mlle Vidal de Lavelanet, donnent à l'autel un cachet d'agréable originalité. Monsieur François Palmade, ébéniste à La Tour-du-Crieu réalise les panneaux sculptés de la porte d'entrée. La consécration du nouvel édifice a lieu le 23 novembre 1958. La chapelle a servi un temps pour les célébrations de la commune prenant ainsi ce rôle à l'église paroissiale pour des raisons purement pratiques car dans ses plus faibles proportions, la chapelle est plus facile à chauffer et se trouve plus proche du cimetière. Le catéchisme était aussi enseigné ici. Aujourd'hui l'édifice n'est plus utilisé pour le culte mais reste en l'état.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Galet ; brique ; crépi ; enduit partiel

Matériaux de la couverture

Tuile creuse

Typologie de plan

Plan allongé

Description de l'élévation intérieure

1 vaisseau

Typologie du couvrement

Charpente en bois apparente

Typologie de couverture

Toit à longs pans ; pignon couvert

Commentaire descriptif de l'édifice

La chapelle n'est pas orientée vers l'est, mais vers le nord-ouest. Elle est de plan allongé. Sa façade donnant sur la rue est composée d'un mur pignon enduit au ciment blanc, ouvert d'une porte à encadrement au couvrement cintré surmontée par un oeil-de-boeuf. Le clocher-mur apparaît sensiblement désaxé sur cette façade. L'élévation nord est mitoyenne d'une maison et ne donne pas le jour. L'élévation sud comporte trois fenêtres hautes cintrées, aux montants de brique peints. L'édifice présente un appareillage de galets tenus par un liant grossier composé de brique cassonnée et de gros graviers, le tout formant un enduit affleurant. Une génoise à trois rangs de tuile est présente sous le toit à longs pans couvert de tuile creuse. L'intérieur est constitué de murs nus peints de couleur blanche, sans relief, la charpente est apparente.

Technique du décor des immeubles par nature

Menuiserie ; ferronnerie

Indexation iconographique normalisée

MA ; pli en serviette

Description de l'iconographie

La porte d'entrée est ornée de 3 panneaux à décor de plis en serviette. Le fer forgé proétégeant l'imposte vitrée est ornée du MA marial.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM09000502 ; IM09000503 ; IM09000507 ; IM09000505 ; IM09000504 ; IM09000506 ; IM09000501

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association diocésaine

Précisions sur le statut juridique du propriétaire

Propriété de l'évêché

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Guiochon Xavier-Philippe ; Pradier Sandrine

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier individuel

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue de la façade occidentale de la chapelle.
Vue de la façade occidentale de la chapelle.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Voir la notice image