Chapelle funéraire
De la famille Barrière
Chapelle funéraire de la famille Barrière
Occitanie ; Ariège (09) ; Arvigna
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-est
Encagne
1986 C 115
En écart
Cimetière de l'église paroissiale Saint-Vincent-et-Saint-Martial
IA09000052
3e quart 19e siècle (?)
1869
Porte la date
Cette chapelle funéraire est celle de la famille Barrière, grands propriétaires terriens d'Arvigna au 19e siècle. Ils sont à l'origine de la donation de plusieurs objets ou mobiliers dans l'église paroissiale d'Arvigna, en particulier certaines verrières de Saint-Blancat (IM09000754) ou encore le maître-autel néo-gothique, ce dernier ayant été offert par Henri Barrière en 1899 (IM09000772). Elle est particulièrement remarquable par son style néo-grec. Cette chapelle funéraire a été construite par un architecte ou un marbrier non identifié. Elle comporte devant son élévation postérieure un socle de croix portant sur ses deux faces les inscriptions suivantes : "Ici repose Hyppolite Barrière décédé le 8 février 1863 à l'age de 61 ans priez pour lui"/Concession à perpetuité famille Barrière 1869". La chapelle a sans doute érigée en 1869 ou immédiatement après cette date.
Calcaire ; pierre de taille ; moyen appareil ; fonte
Calcaire en couverture
Voûte d'arêtes ; en tas de charge
Élévation ordonnancée
Toit à deux pans ; pignon découvert
L'ensemble des élévations de la chapelle est en pierre de taille calcaire de couleur blanche. Son appareillage est en pierre de taille moyen appareil. La chapelle est un édicule reprenant la typologie et la structure d'un édifice néo-classique de style néo-grec. Elle est couverte d'un toit à deux pans. Les pignons découverts sur les deux façades antérieure et postérieure sont de taille monumentale. L'entrée est cantonnée de deux colonnes cannelées, l'entablement et le dessus de porte comportent un décor en relief dans la masse ainsi que le nom gravé en relief dans la masse de la famille Barrière. Le fronton triangulaire comporte un décor en relief dans la masse. La chapelle est couverte d'une voûte en tas de charge. La porte de la chapelle est en fonte, ornée d'un décor ajouré dans la masse et également d'un décor fondu en relief et rapporté. Les baies comportent des verrières en verre transparent polychrome, peint et imprimé. A cette chapelle appartient, derrière l'élévation postérieure de l'édifice, un socle de croix (?), également en pierre calcaire, de plan rectangulaire, portant sur ses deux faces une inscription gravée.
Vitrail ; sculpture ; fonderie
Couronne mortuaire ; croix ; ornement végétal (acanthe, rinceau) ; ornement géométrique ; ornement architectural (colonne, ordre corinthien, fronton)
La chapelle reprend tout un vocabulaire architectural néo-grec avec en particulier les deux colonnes à ordre corinthien encadrant la porte de la façade antérieure et les acrotères à décor de palme ornant les frontons des pignons. La porte est ornée d'une croix et de rinceaux végétaux ainsi que d'une couronne mortuaire. Le fronton de la façade antérieure est orné d'une croix et de rinceaux d'acanthe.
À signaler
Intéressante chapelle funéraire de style néo-grec.
Propriété privée
2002
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
2004
Guiochon Xavier-Philippe
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47