POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Cimetière

Désignation

Dénomination de l'édifice

Cimetière

Titre courant

Cimetière

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Escosse

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Références cadastrales

1986 D 756

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Historique

Siècle de la campagne principale de construction

2e moitié 19e siècle ; 20e siècle

Description historique

Le premier cimetière d'Escosse était primitivement situé à proximité immédiate de l'ancienne église paroissiale Saint-Pierre et Saint-Jean et Saint-Sernin (IA09000324). Le cimetière à proximité de cette église est désaffecté en 1860. L'actuel cimetière a été définitivement installé à cet emplacement au cours de la 2e moitié du 19e siècle. Le portail principal, avec clôture en maçonnerie et son appareillage décoratif en galet calcaire, et sa grille en fonte datent du 20e siècle. Les tombes et les monuments funéraires datent de la 2e moitié du 19e siècle et principalement du 20e siècle. Presque aucune tombe ne comporte de noms de marbriers ou d'architectes. Les plaques existantes sont celles de marbriers actifs au cours de la 2e moitié du 20e siècle. L'extrémité du cimetière est marquée par la présence monumentale de la chapelle funéraire de la famille de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma (étudiée). Erigée au fond de l'allée principale, elle en constitue le principal point d'attraction. Une seule autre chapelle funéraire, celle de la famille Subra, en brique et de style néo-classique, attire l'attention par sa qualité architecturale (étudiée). Le cimetière abrite également une croix de cimetière (étudiée dans la base Palissy). A l'inverse d'autres cimetières du territoire de la Communauté de communes du Pays de Pamiers, il ne comporte pas de croix funéraires ou d'éléments funéraires en fonte. Les tombes sont assez peu monumentalisées et comportent très peu de décors portés. La typologie des croix funéraires en calcaire est de présenter parfois un décor à forme végétale gravé dans la masse et d'adopter la forme de croix fleurdelisées ou végétales. On retrouve également la présence d'armatures en fonte placées derrière les tombes et servant à théâtraliser. Quelques tombeaux présentent cependant une typologie ou un décor particulièrement remarquable. Le tombeau de la famille Subra-Esquerré, en pierre calcaire et ciment, datant de la 1ère moitié du 20e siècle, offre une modénature semblant être inspirée des courants de l'Art Nouveau. Le tombeau de la famille Carretier est ornée d'une statue en terre cuite badigeonnée de blanc représentant la Vierge de Lourdes. Cette présence d'une statue de l'Immaculée Conception témoigne de la diffusion de la piété mariale au cours de la 2e moitié du 19e siècle et tout au long du 20e siècle à la suite des apparitions de Lourdes. Le cimetière de La Bastide-de-Lordat conserve également une tombe sur laquelle a été placée une statue protectrice de la Notre-Dame-de-Lourdes.

Description

Matériaux du gros-œuvre

Calcaire ; grès ; pierre de taille ; galet ; enduit ; fonte

Matériaux de la couverture

Calcaire en couverture

Commentaire descriptif de l'édifice

Le mur de clôture du cimetière est en maçonnerie de moellon calcaire pourvue d'un enduit de ciment peint polychrome. La partie inférieure du mur et les piliers de la porte d'entrée comportent également un appareillage de galets formant un bossage à effet décoratif. La grille est en fonte. Le cimetière comporte également une clôture constituée d'une haie végétale. Les monuments funéraires, croix funéraires et tombeaux sont majoritairement en pierre calcaire ou en grès. Ceux datant de la 1ère moitié du 20e siècle sont très souvent en ciment, avec parfois une garniture en marbre. Certains comportent des clôtures en fonte. Le décor porté des croix funéraires est en relief gravé ou en relief dans la masse. Ces différents monuments reprennent toute la gamme de symbolique décorative liée à l'art funéraire. La plupart des tombeaux réemploient également un vocabulaire architectural néo-classique (colonnes, pilastres).

Technique du décor des immeubles par nature

Fonderie ; fonderie (étudiée dans la base Palissy) ; sculpture

Indexation iconographique normalisée

Vierge ; croix ; ornement géométrique ; ornement végétal ; couronne mortuaire

Description de l'iconographie

Une tombe, celle de la famille Carretier, est ornée d'une statue de l'Immaculée Conception dite Vierge de Lourdes.

Protection et label

Référence aux objets conservés

IM09000355

Statut juridique

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Références documentaires

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2004

Noms des rédacteurs de la notice et du dossier

Guiochon Xavier-Philippe

Cadre de l'étude

Typologie du dossier

Dossier avec sous-dossier

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue d'ensemble du cimetière de part et d'autre de l'allée centrale avec au fond la chapelle funéraire de la famille de Coma.
Vue d'ensemble du cimetière de part et d'autre de l'allée centrale avec au fond la chapelle funéraire de la famille de Coma.
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Voir la notice image