Chapelle funéraire
De la famille De Coma
Chapelle funéraire de la famille De Coma
Occitanie ; Ariège (09) ; Escosse
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
1986 D 756
En village
Cimetière
IA09000188
4e quart 19e siècle (?)
Attribution par source ; attribution par travaux historiques
Cette chapelle funéraire a été construite par l'architecte diocésain Ferdinand de Coma (1814-1883) pour son propre usage et celle de sa famille. Les 14 plaques funéraires mentionnent les différents défunts membres de sa famille. Sa propre épitaphe est la suivante : "De Coma/Pierre-Louis-Bruno-Ferdinand/6 octobre 1814-23 décembre 1883/et sa femme née de Llamby/Thérèse-Louise-Josèphe-Bonaventure/25 avril 1818-18 décembre 1892". Parmi les défunts, plusieurs sont apparentés à la famille du sculpteur Millet de Marcilly dont deux oeuvres ont été placées dans la chapelle (étudiées dans la base Palissy). Les armoiries de la famille de Coma figurent au fronton de la façade antérieure de cet édicule. Situé au fond du cimetière d'Escosse, il semble le dominer. Vraisemblablement, il s'agit de la première chapelle funéraire à avoir été édifiée dans le cimetière. Coma a réalisé ici une variation en réduction sur les modèles architecturaux néo-gothiques issus des théories de Viollet-le-Duc, créant une chapelle "idéale" de l'architecture gothique. La chapelle funéraire, aujourd'hui propriété de la commune d'Escosse, pourrait être transformée en chapelle du souvenir.
Brique ; calcaire ; grès ; pierre de taille ; fonte
Calcaire en couverture
Plan allongé
Voûte d'arêtes ; voûte d'ogives
Élévation ordonnancée
Toit à deux pans ; pignon découvert
Cet édicule, de taille monumentale, domine le cimetière et est situé au bout de l'allée principale. La chapelle est en grès blanc constitué de sable aggloméré, alors que le solin est en grès de couleur grise. Son appareillage est en pierre de taille, à l'exception de la porte qui est en fonte. Cette porte présente un décor en fonte en relief rapporté. La chapelle est un édicule reprenant la typologie et la structure d'une chapelle gothique à 2 travées avec 3 contreforts de part et d'autre des élévations. Elle est couverte d'un toit à deux pans reposant sur une corniche à modillons. Les pignons découverts sur les deux façades sont de taille monumentale. Les chapiteaux et l'entablement au-dessus de la porte sont ornés d'un décor en relief dans la masse, tout comme l'écusson en bas-relief qui orne le fronton triangulaire de la façade principale. Un autre écusson, portant également un décor en bas-relief figure sur le fronton de la façade postérieure. Les chambres funéraires à double étage sous la chapelle sont maçonnées en brique et comportent des voûtes d'arête. Présentant quatorze emplacements, ceux-ci sont aujourd'hui vides, à l'exception de 2 casiers. La nef est couverte d'une voûte d'ogives en stuc. Les 6 baies sont pourvues de verrières en verre transparent polychrome, à décor en grisaille et sanguine sur verre pour la baie 0. La baie 0 et la baie 6 sont quadrilobées, les deux paires de baies latérales sont des lancettes en plein cintre. L'intérieur de la chapelle comporte un autel table de style néo-roman adossé à l'élévation orientale en pierre de taille comportant un gradin à redents et un tabernacle factice. Outre deux consoles de part et d'autre de l'autel, les élévations intérieures de la chapelle comportent 6 plaques en marbre blanc veiné gris encastrées dans le mur et fixées par des tenons en bronze comportant un décor dans la masse. Ces plaques, imitant la forme de lancettes à arc brisé présentent des épitaphes gravées dans la masse et peintes.
Vitrail ; sculpture ; fonderie
Christ ; Sacré-Coeur ; armoiries ; croix ; acanthe ; ornement géométrique ; colonne ; pinacle
La chapelle reprend tout un vocabulaire architectural néo-gothique dont les chapiteaux à crochets des deux colonnes encadrant la porte ou les garnitures et pentures de la porte. La baie 0 est ornée du Christ du Sacré-Coeur figuré en buste. Les baies 2, 3 et 4 sont ornées d'un décor de rinceaux de feuilles d'acanthe et de motifs géométriques inspirés du répertoire décoratif néo-roman ou néo-gothique. Les armoiries contenues dans l'écusson ornant le fronton de la façade antérieure sont celles de la famille de Ferdinand de Coma : un écu paré au premier d'Azur à une Tour d'Argent surmontée d'une Comète d'Or et au second de Gueule à une Fontaine d'Argent posée sur sa base de Sinople. L'écusson postérieur est orné d'une croix pattée. Les couleurs du blason sont ici fantaisistes, azur et gueules sont inversés.
Mauvais état
IM09000352
À signaler
Chapelle funéraire construite par l'architecte diocésain Ferdinand de Coma pour lui-même et sa famille.
Propriété de la commune
2002
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
2004
Guiochon Xavier-Philippe
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47