POP

Plateforme ouverte du patrimoine

paire de bustes (buste sur piédouche à mi-corps sans bras) : Christ de Pitié, Vierge

Désignation

Dénomination de l'objet

Buste

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Paire ; buste à mi-corps sans bras ; buste sur piédouche

Titre courant

Paire de bustes (buste sur piédouche à mi-corps sans bras) : Christ de Pitié, Vierge

Localisation

Localisation

Occitanie ; Ariège (09) ; Escosse ; chapelle funéraire de la famille de Coma

Numéro INSEE de la commune

09116

Aire d'étude pour le domaine Inventaire

Communauté de communes du Pays de Pamiers

Canton

Pamiers-ouest

Nom de l'édifice

Chapelle funéraire de la famille de Coma

Référence Mérimée de l'édifice

IA09000189

Milieu d'implantation pour le domaine Inventaire

En village

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sur l' autel de la chapelle funéraire

Description

Catégorie technique

Sculpture ; céramique

Structure et typologie

Revers sculpté ; intérieur creux

Matériaux et techniques d'interventions

Terre cuite : moulé

Description matérielle

Ces deux bustes au revers sculpté sont en terre cuite. Ils appartiennent à la typologie des bustes sur piédouche à mi-corps sans bras. Le piédouche est de plan rectangulaire.

Indexation iconographique normalisée

Figures bibliques (Christ, en buste, La couronne d'épines, Vierge, en buste, vêtement)

Description de l'iconographie

Le Christ et la Vierge sont représentés en buste. L'iconographie du Christ reprend celle de l'Ecce Homo ou Christ de pitié, la poitrine dénudée, la tête ceinte de la Couronne d'épines et levant les yeux au ciel. La Vierge est représentée sous les traits d'une jeune femme au costume italien, levant les yeux au ciel.

Dimensions normalisées

H = 26,5 ; la = 21,5 ; pr = 11,5 Dimensions du buste du Christ. Dimensions du buste de la Vierge : h = 26, la = 21, pr = 9.

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Les deux bustes présentent de nombreux éclats ou ébréchures, le nez du Christ et plusieurs éléments de la Couronne d' épines sont cassés. Le buste de la Vierge a été cassé et recollé au niveau de la gorge.

Inscription

Signature (gravée, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre)

Précisions sur l'inscription

Inscription sur le côté senestre du buste du Christ : "G. Millet", inscription sur le côté dextre du buste de la Vierge : "G. Millet/1883".

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1883

Description historique

Ces deux bustes formant une paire portent la signature du sculpteur français Edouard Gustave Louis Millet de Marcilly et la date de 1883. Elève de Lequien, exposant aux Salons de 1873 et 1877, il était apparenté à la famille de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma qui a construit la chapelle funéraire où sont conservées ces deux oeuvres. La figure du Christ semble dériver du modèle de l'Ecce Homo de Guido Reni. La Vierge est figurée avec le vêtement traditionnel des femmes italiennes que l'on retrouve dans la peinture et la sculpture romantiques.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Intérêt de l'objet

À signaler

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du dernier récolement

2002

Date de rédaction de la notice

2003

Adresse du dossier Inventaire

Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47

Vue du côté senestre du buste avec la signature "G. Millet".
Vue du côté senestre du buste avec la signature "G. Millet".
(c) Inventaire général Région Occitanie ; (c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées
Voir la notice image