Buste
Paire ; buste à mi-corps sans bras ; buste sur piédouche
Paire de bustes (buste sur piédouche à mi-corps sans bras) : Christ de Pitié, Vierge
Occitanie ; Ariège (09) ; Escosse ; chapelle funéraire de la famille de Coma
09116
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Chapelle funéraire de la famille de Coma
IA09000189
En village
Sur l' autel de la chapelle funéraire
Sculpture ; céramique
Revers sculpté ; intérieur creux
Terre cuite : moulé
Ces deux bustes au revers sculpté sont en terre cuite. Ils appartiennent à la typologie des bustes sur piédouche à mi-corps sans bras. Le piédouche est de plan rectangulaire.
Figures bibliques (Christ, en buste, La couronne d'épines, Vierge, en buste, vêtement)
Le Christ et la Vierge sont représentés en buste. L'iconographie du Christ reprend celle de l'Ecce Homo ou Christ de pitié, la poitrine dénudée, la tête ceinte de la Couronne d'épines et levant les yeux au ciel. La Vierge est représentée sous les traits d'une jeune femme au costume italien, levant les yeux au ciel.
H = 26,5 ; la = 21,5 ; pr = 11,5 Dimensions du buste du Christ. Dimensions du buste de la Vierge : h = 26, la = 21, pr = 9.
Mauvais état
Les deux bustes présentent de nombreux éclats ou ébréchures, le nez du Christ et plusieurs éléments de la Couronne d' épines sont cassés. Le buste de la Vierge a été cassé et recollé au niveau de la gorge.
Signature (gravée, sur l'oeuvre) ; date (gravée, sur l'oeuvre)
Inscription sur le côté senestre du buste du Christ : "G. Millet", inscription sur le côté dextre du buste de la Vierge : "G. Millet/1883".
4e quart 19e siècle
1883
Ces deux bustes formant une paire portent la signature du sculpteur français Edouard Gustave Louis Millet de Marcilly et la date de 1883. Elève de Lequien, exposant aux Salons de 1873 et 1877, il était apparenté à la famille de l'architecte diocésain Ferdinand de Coma qui a construit la chapelle funéraire où sont conservées ces deux oeuvres. La figure du Christ semble dériver du modèle de l'Ecce Homo de Guido Reni. La Vierge est figurée avec le vêtement traditionnel des femmes italiennes que l'on retrouve dans la peinture et la sculpture romantiques.
Propriété privée
À signaler
Dossier individuel
2002
2003
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47