Monument aux morts
De la guerre de 1939-1945
Monument aux morts de la guerre de 1939-1945
Occitanie ; Ariège (09) ; Roquefixade
Ariège
Lavelanet
Rambert et Prats del Clergue
2012 A2 756
Isolé
3e quart 20e siècle
1973
Daté par travaux historiques
Signature ; attribué par source
Le monument aux morts de la Résistance dédié aux morts des combats de Roquefixade, situé au lieudit Rambert et Prats del Clergue, a été inauguré le dimanche 1er juillet 1973. Les 6 et 7 juillet 1944, les forces allemandes, les GMR (groupes mobiles de réserve créés par le gouvernement de Vichy), la milice et l’armée allemande attaquent le maquis, dénoncé, situé à Roquefixade. Jean-Jacques Pétris, dans son livre "Le maquis de Roquefixade, juillet 1944" fort documenté, expose les conditions, les combats et le symbolisme de ces deux journées : A Roquefixade, de très jeunes gens (certains ont 14 à 15 ans), ont à combattre les GMR, la milice et l'armée allemande. Les combats de Roquefixade ont un grand retentissement car le nombre de tués est important, dix-sept combattants résistants FFI-FTPF trouvent alors la mort. Aussi, une souscription est lancée par le conseil général sur l'ensemble du département pour ériger un monument aux "héros de Roquefixade" comme le titraient alors en 1945 les journaux locaux. La construction du monument est arrêtée après que les maquisards constatent qu’il est placé à l'endroit où des miliciens ont été tués et "sous le sommet d'où les Allemands ont mitraillé le groupe Gaby". Une plaque commémorative est aussitôt fixée, en juillet 1946, contre les rochers. Elle porte, gravée, la liste des noms des morts. Mais comme le lieu était pénible d'accès, le projet de ce monument s'imposa. Conçu d'après les plans de Jacques Morlans et avec les bonnes volontés locales, il est financé par l'Association départementale des Anciens Combattants de la Résistance et la commune de Roquefixade. Pierre Respaud, demeurant à Pamiers a façonné la sculpture transportée, placée et fixée sur le socle. La liste des noms et prénoms des soldats morts pour la France et les dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments figure en pièce annexe.
Béton armé ; marbre ; pierre
Situé au lieudit Rambert et Prats del Clergue, le monument de la Résistance orienté vers le sud-est, est sur une plate-forme comportant six marches, ensemble en béton armé. Sur ce soubassement est placé un fût en béton surmonté d'une petite corniche et d'un ensemble sculpté dans la pierre. Deux plaques de marbre blanc veiné de gris et gavées d'inscriptions peintes en noir dans un liseré bleu sont fixées sur la face principale du fût. La première (dimensions : h = 60, la = 90, pr = 2) comporte la dédicace "POUR QUE VIVE LA FRANCE / ICI SONT TOMBES 17 COMBATTANTS / F. T. P. - F. F. I. LE 6-7-1944 / "SOUVIENS-TOI"". La plaque (dimensions : h = 150, la = 60, pr = 2) située au-dessous de la précédente porte 17 noms gravés. La sculpture est étudiée dans la base Palissy.
Sculpture (étudiée dans la base Palissy)
483 h ; 680 la ; 450 pr
Monument stèle
IM09002335
Propriété de la commune
2004
(c) Inventaire général Région Occitanie
2013
Roques Patrick
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47