École
Institut Notre-Dame
École dite Institut Notre-Dame
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; Cordeliers (place des)
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Roumengous (quartier de)
Cordeliers (place des)
2004 K 2075 à 2077 ; 2004 K 2925 ; 2004 K 2926
En ville
Cloître ; parc
Ensemble religieux
IA09001293
Limite 17e siècle 18e siècle ; 2e moitié 19e siècle ; 2e quart 20e siècle ; milieu 20e siècle ; 3e quart 20e siècle
1768
Porte la date
Les Cordeliers ou Frères-Mineurs franciscains furent souvent chargés de l'enseignement à partir du 18e siècle. Le bâtiment conventuel a été entièrement reconstruit au cours de la fin du 17e siècle et du premier quart du 18e siècle après l'épisode des guerres de Religion. Cependant, le cloître qui devait être fermé n'a été reconstruit que sur 3 de ses côtés. La partie centrale du bâtiment principal qui se situe à l'est de la chapelle porte la date de 1768. Le bâtiment scolaire est établit en partie dans les murs de l'ancien couvent des Cordeliers. Ce dernier accueille à partir de 1815 des écoles primaires installées par la municipalité ainsi qu'une pension, le tout tenu par M. Jeanjean. En mai 1817, le couvent est vendu à Melle du Terrail, restauratrice de l'Ordre de Notre Dame. En octobre 1820, cette dernière appuyée par M. Savy secrétaire général de l'archevêché de Toulouse, plus tard évêque d'Aire font venir les religieuses de Notre Dame, de l'Institut de Jeanne de Lestonnac qui créent une école et un pensionnat destinées aux jeunes filles. Il prend le nom de Pensionnat Fénelon après les lois de 1905. et conserve un enseignement religieux jusqu'à nos jours. Le bâti existant conserve l'espace du cloître construit à la limite du 17e siècle et le début du 18e siècle avec ses grands arcs en plein cintre, en brique supportés par de larges piliers en brique. Les arcades sont aveugles du côté est et sud. Au cours de la deuxième moitié du 19e siècle, le bâtiment principal est prolongé des côtés nord et sud, les parements des murs sont réalisés à l'identique. Au cours du 20e siècle, des aménagements importants sont réalisés afin de moderniser et faire face à l'accroissement du nombre des élèves avec la création du collège et du cours secondaire. Il s'agit une nouvelle fois du prolongement du bâtiment principal, côté sud pour accueillir la cantine et diverses remises. Le bâtiment principal est également modifié dans sa structuration interne par la création d'un niveau intermédiaire entre les deux niveaux existants puisque le rez-de-chaussée était suffisamment haut. De nouvelles ouvertures sont ainsi percées en façade. Côté ouest, un bâtiment en béton est construit dans les années 1960 entre les deux ailes du bâtiment, fermant ainsi l'espace du cloître. Dans les années 1970, le jardin potager de l'Institut est devenu un jardin d'agrément et un espace de jeu.
Galet ; brique ; béton ; enduit ; crépi
Tuile creuse ; tuile creuse mécanique ; tuile plate mécanique ; ciment amiante en couverture
Élévation ordonnancée
Toit à longs pans
L'établissement est composé d'un bâtiment principal allongé on y accède par un couloir qui longe l'ancienne chapelle. Il constitue un ensemble homogène hormis la construction rajoutée plus basse crépis au ciment, visible des points hauts de l'est de la ville (notamment du cimetière Saint-Jean). La façade est possède 3 niveaux d'ouvertures aux encadrements de brique arqués segmentaires avec un dernier niveau constitué d'oculi soulignés par un bandeau peint de couleur rouge. La même mise en oeuvre est réalisée sur le bâti de la seconde aile. La construction regroupant les deux ailes possède une structure bien différente, en béton avec des ouvertures rectilignes.
Propriété privée
2002
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2005
Pradier Sandrine
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47