Église
De frères mineurs
Notre-Dame
Tour des Cordeliers
Église des Cordeliers
Occitanie ; Ariège (09) ; Pamiers ; Cordeliers (place des)
Communauté de communes du Pays de Pamiers
Pamiers-ouest
Roumengous (quartier de)
Cordeliers (place des)
2004 K 2075
En ville
Ensemble religieux
IA09001293
1ère moitié 14e siècle ; 15e siècle
1512 ; 1577
Datation par source
La première église des Cordeliers remonte à la première moitié du 14e siècle. Elle est agrandie et pour ainsi dire reconstruite par étape à partir de 1416. Le clocher est réalisé en 1512 et constitue l'aboutissement de l'édifice. Ce dernier est fortement inspiré de celui des Cordeliers de Toulouse dressé entre le 13e et 14e siècle. L'ensemble de l'église est détruit par les protestants en 1577. Ils n'ont conservé que le clocher et le mur occidental certainement afin d'assurer le maintien de la tour. Ce sont les 2 seuls éléments restant aujourd'hui. Plusieurs départs de voûte situés aux angles indiquent que la nef, d'une hauteur importante, était voûtée d'ogives. Des chapelles latérales ou bien un ou 2 bas-côtés au moins ou encore deux nefs (à l'image de celle des Cordeliers de Toulouse qui s'inspirait elle-même de celle des Jacobins) encadraient le vaisseau. En effet, un départ de voûte est visible côté est du clocher ainsi que côté sud.
Brique ; galet
Élévation ordonnancée
Escalier intérieur : escalier en vis sans jour, en maçonnerie
De plan octogonal, le clocher constitué quasiment entièrement en brique présente, seulement à son sommet, 2 rangées de baies formées d'arcs en mitre reposant sur des colonnettes avec chapiteaux sculptés en calcaire. Certaines baies sont aveugles, d'autres possèdent un lattis épais de renfort. Les 2 niveaux de baies sont encadrés par des colonnes engagées qui soulignent les angles de la tour et aux sommets par des oculi en forme de losange. Une tour escalier s'appuie au clocher du côté est et se termine par une structure couverte sur un plan trapézoïdal qui avait certainement son pendant de l'autre côté du clocher. Les deux niveaux sont séparés par un cordon plat marqué par plusieurs rangs de briques plus ou moins saillants. Côté sud reste l'emprunte de la voûte, un oculus aveugle, à la base de la tour, une baie en arc brisé a été conservée, il s'agissait certainement d'une entrée. Le mur ouest conservé est constitué d'assises alternées de rangs de brique et galets, il ne présente aucune trace d'ouverture. On accède actuellement au clocher à partir d'une tour comportant un escalier en vis entièrement constitué de brique. Un premier accès se fait par l'ancienne sacristie de l'ancienne chapelle de l'établissement scolaire et à partir d'une des salles de ce dernier.
Vestiges
1921/03/04 : classé MH partiellement
Tour
À signaler
Propriété privée
2002
(c) Communauté de communes des Portes d'Ariège Pyrénées ; (c) Inventaire général Région Occitanie
2005
Pradier Sandrine
Sous-dossier
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47