Marché couvert
Halle
Occitanie ; Ariège (09) ; Mirepoix ; Maréchal Leclerc (place)
Mirepoix
Maréchal Leclerc (place)
2015 D 728
En ville
4e quart 19e siècle
1885
Daté par source
Signature
La halle métallique a remplacé l'ancien couvert des mesures, édifié entre les années 1382 et 1417 (Gratien Leblanc, 1973, p. 359). Alors qu'elle était en état de ruine en 1876, la décision fut prise en 1878 par le Maire Pons-Tante et son conseil municipal, de la reconstruire et, pour la faire plus grande et améliorer ses abords, de démolir les quatre maisons sur lesquelles elle s'appuyait (Claudine Pailhès, 2004, p. 24). Achevés en 1885-1886, les travaux furent le fait des Ateliers méridionaux de Montpellier et de la fonderie des Cévennes pour tous les éléments en fonte (inscriptions sur les bases des colonnes). Les matériaux utilisés et la structure de l'édifice entendent rappeler l'esprit des constructions du règne de Napoléon Ier et se faire l'écho de l'urbanisme haussmannien, qui développe de nouvelles normes d'espace, d'aération, de confort et d'hygiène (Marie-Pierre Chaumet, 2011, p. 44) mais aussi du modèle type, aujourd'hui disparu, des halles Centrales de Paris, réalisées par Victor Baltard, qui fut décliné dans les régions par les architectes et ingénieurs départementaux pour répondre aux contraintes et besoins des locaux. Une halle de même type mais de construction antérieure se trouve à Foix, place de la halle aux grains.
Fer ; fonte
Ardoise
Plan rectangulaire régulier
Toit à longs pans ; croupe
Il s'agit d'une halle de type pavillon Baltard bénéficiant des avancées de la "ferme Polonceau", inventée vers 1837 à l'occasion de la mise en chantier du premier chemin de fer français. Cette technique reposant sur un système clos constitué par un réseau de tenseurs, faisant peser sur l'élément de support que son propre poids, apporte légèreté à la construction et supprime toute poussée, d'où une certaine finesse des supports et un espace totalement dégagé. La partie centrale de la charpente de la halle, couronnée par un lanterneau à clairevoies, et l'ensemble de la toiture présentent un revêtement d'ardoise. Son ossature métallique est soutenue par quatorze colonnes. Il semble que les colonnes de fonte, creuses, aient logé les tuyaux de descente des eaux pluviales. Les arcs de la halle sont quant à eux surmontés de tympans en tôle découpée, eux-mêmes surmontés par des acrotères se détachant de la charpente métallique.
Fonte
Ornement végétal ; lion ; chapiteau corinthien
Sur chaque façade de la halle sont représentées les armoiries de la ville de Mirepoix : de gueules à un poisson d'or posé en fasce et un chef cousu d'azur, chargé de trois étoiles d'or.£Les colonnes sont d'ordre corinthien.£Les tympans sont ornés de motifs végétaux stylisés et les acrotères de têtes de lions.
Propriété de la commune
2013
(c) Inventaire général Région Occitanie
2015
Casse Julie
Dossier individuel
Conseil régional Occitanie - Direction de la Culture et du Patrimoine - Service Connaissance et Inventaire des Patrimoines 22, bd Maréchal Juin 31406 Toulouse cedex 9 - Espace Capdeville, 417 Rue Samuel Morse, 34000 Montpellier - 05.61.39.62.47